Mediaterre
   

Sessions thématiques du XIIe Congrès forestier mondial



  • Les sessions thématiques du XIIe Congrès forestier mondial ont débuté lundi 22 septembre 2003. Les débats ont porté sur deux des trois thèmes du congrès, définis autour du thème général " La forêt source de vie" : des forêts pour les êtres humains et des forêts pour la planète.

    Sur le thème "Des forêts pour les êtres humains", les participants ont suivi une série d'exposés autour de deux sous-thèmes : les forêts et les besoins humains, la valorisation des ressources et des produits forestiers. Les participants ont débattu, entre autres : des approches inter-sectorielles devant être adoptées dans le traitement des questions forestières; du besoin de compenser les pays pauvres, des efforts fournis pour la conservation des forêts; des potentialités de l'écotourisme, comme moyen d'établir un lien entre les forêts et les besoins humains; de l'importance du recours aux pratiques traditionnelles écologiquement rationnelles; et de la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples aborigènes.

    Sur le thème "Des forêts pour la planète", les questions du maintien de la biodiversité et de l’état des forêts, et des techniques d’évaluation ont été abordées. Les intervenants ont souligné que la conservation de la biodiversité forestière requiert une stratégie exhaustive impliquant des plantations forestières et l'aménagement de zones protégées. D’autre part, selon M.Don MacIver, du Service météorologique du Canada, le changement climatique exige la mise en place des processus décisionnels transparents et des stratégies de gestion et d'adaptation basée sur la science, pour la conservation de la biodiversité forestière. Les participants ont examiné le rôle de la formation en matière de recherche et de suivi, et celui des indicateurs de valorisation de la biodiversité. Des exemples de projets de conservation de la biodiversité en République Démocratique du Congo et au Bénin ont été présentés.

    Sur la question des techniques d’évaluation, M. Peter Holmgren, de la FAO, a indiqué que la formulation de l'Evaluation des Ressources Forestières de 2005, sera axée sur les tendances des forêts, sur les critères et indicateurs et sur l'établissement de rapports thématiques spécifiques aux pays. Les intervenants ont souligné l'importance de l'harmonisation des définitions ayant trait aux forêts, aux fins de renforcer la collaboration avec les pays et les divers partenaires tout en allégeant leurs fardeaux.

    François Ossama
    cfm12
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0