Forêt, foresterie
Portail International, 27/10/22 à 10h12 GMT |
Publications | 9116 lectures
Le projet TABLE « Atteindre la durabilité environnementale grâce aux opportunités d'apprentissage mixte pour l'Enseignement et la Formation Professionnelle initiale (EFP-I) dans le secteur du meuble et du bois », qui vise à proposer des supports d'apprentissage innovants dans le domaine de l'ameublement et de la valorisation des ressources en bois, se terminera à la fin du mois (...)
Trois ans après l’édition de Bangkok, le 3e Forum sur les droits fonciers dans la région du Mékong (MRLG, 2021) s’est tenu en ligne les 26 et 27 mai derniers sur le thème « Régime foncier de la forêt du Mékong : promouvoir la reconnaissance des droits coutumiers et les pratiques d’investissement responsables ».
Cet évènement, co-organisé par le projet du Gret Mekong Region Land (...)
De vastes étendues de la forêt amazonienne du Brésil ont été perdues à cause de la déforestation et des incendies ces dernières années, et son impact est ressenti même par les arbres qui semblent sains. 2020 s'annonce ainsi comme une autre année destructrice pour la forêt amazonienne au Brésil. La déforestation a considérablement augmenté, selon les observateurs. Et de nombreux (...)
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2014 s’est déroulée à Lima, au Pérou. En prévision de cet événement important, les membre du collectif One Percent for the Planet ont collaboré avec les habitants de la Vallée sacrée des Incas, située dans les Andes, près de Cusco, sur un projet de reboisement qui vise à planter 50.000 arbres de type Queuña en une (...)
Nestlé a annoncée qu'elle plantera au moins 3 millions d'arbres sur ses principaux sites d'approvisionnement en matières premières dans les Amériques d'ici 2021. Il s'agit de la phase initiale d'une initiative de reboisement plus large qui fait partie des plans de l'entreprise visant à étendre ses actions dans le domaine agricole et de mettre en œuvre des solutions environnementales (...)
Dans les années 70 et 80, le Costa Rica avait le taux de déforestation le plus élevé d'Amérique Latine. Mais dans les décennies à venir, le pays a arrêté la déforestation, a commencé à replanter et a récupéré la quasi-totalité de la zone déboisée. Grâce à ses méthodes et ses efforts, le Costa Rica est devenu une référence mondiale en matière d'entretien des forêts.
Aujourd'hui (...)
La replantation d’arbres est un phénomène qui prend de l’ampleur. Les forêts sont notre premier puit de carbone terrestre, et face aux incendies qui les ravagent, la nécessité de les protéger se fait de plus en plus pressante. Reforest’Action, une entreprise qui participe au reboisement de la planète, a replanté autant d'arbres en 2019 qu'au cours des neuf années précédentes ! (...)
La région de Piura, située au nord du Pérou, abrite des forêts sèches. Le climat y est extrêmement aride et les communautés locales sont affectées par de fréquentes pénuries d’eau. Les sols secs sur lesquels vivent les populations d’éleveurs et d’agriculteurs sont menacés par la désertification. Chaque année, les coupes illégales de bois déboissent des forêts de plus de 3000 hectares (...)
Créé en 2019 par l’Agence française de développement et animé par le Gret, le Comité scientifique et technique Forêt est un espace de mobilisation de l’expertise francophone pour informer les politiques publiques françaises en matière de gestion et de protection des forêts tropicales. Le Comité s’est donné pour ambition, dès le démarrage de son activité, d’éliminer la déforestation (...)
Portail International, 05/06/20 à 17h44 GMT |
Publications | 9117 lectures
Selon une récente étude scientifique, si la canopée forestière est suffisamment dense, cela aurait des bienfaits sur le climat. En effet, la densification du « couvert arboré » permettrait de réduire le réchauffement climatique selon l'article « L'effet rafraîchissant de la canopée forestière » du 15 mai 2020 sur le site du CNRS. Cette étude a été publiée dans la revue Science du (...)