Contributions
Portail International, 17/10/24 à 09h35 GMT |
Commerce | 4052 lectures
Grand consommateur d’énergies fossiles et émetteur de CO2, le transport maritime doit accomplir sa transition écologique. Aujourd’hui, les choses bougent : la réglementation se durcit, la recherche progresse, de nouvelles technologies arrivent, et des armateurs s’engagent pour réduire leur impact environnemental.
Le transport maritime assure plus de 80 % de l’acheminement des marchandis (...)
l'effet de serre est une protection vitale et le principal GES c'est l'eau (60% des efftes sourec GIEC) ,
le GIEC ne le conteste pas mais il pensait que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur la quantité d'eau dans l'atmosphère or l'absence de couverture végétale vivante sur les terres (déserts) assèchent fortement l'atmosphère contrairement à la forêt de feuillus (...)
Portail International, 05/07/24 à 13h25 GMT |
Villes durables | 7924 lectures
Amsterdam se hisse à la 1ère place du classement général comme la ville la plus durable au monde, suivie de Rotterdam, Copenhague et Francfort
Paris occupe la 1ère place du pilier « People » et figure dans le Top 15 mondial du classement général
Les trois villes françaises figurant dans l’indice - Paris, Lyon et Marseille - occupent respectivement la 14ème, 31ème (...)
Illustration : orpaillage artisanal, Sénégal, Flickr, Carsten ten Brink
En novembre dernier, le président mauritanien Ghazouani dressait un bilan dans lequel il se félicitait de l’encadrement et du développement de l’orpaillage artisanal. Un choix surprenant pour l’observateur occidental, qui souligne le dilemme auquel font face les pays en développement entre croissance et préservati (...)
L'orpaillage artisanal, une pratique encouragée par le gouvernement mauritanien (Illustration : Carsten Ten Brink, Flickr, ici des orpailleurs au Sénégal)
En novembre dernier, le président mauritanien Ghazouani dressait un bilan dans lequel il se félicitait de l’encadrement et du développement de l’orpaillage artisanal. Un choix surprenant pour l’observateur occidental, qui (...)
La Journée Mondiale des Toilettes a lieu chaque année le 19 novembre. Cette journée est célébrée tous les ans au sein des Nations Unies depuis 2013, mais elle a été instaurée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes. Le thème de la Journée mondiale des toilettes 2023 est « Accélérer le changement. »
L’édition de l’année 2023 de la Journée mondiale des toilettes vise à (...)
Les arbres assurent de façon autonome (et depuis des millions d’années) le bon fonctionnement du cycle de l’eau parce qu’ils assurent une évaporation proportionnelle à la chaleur et donc régule parfaitement le climat. Plus il fait chaud plus la végétation transpire, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmente et limite la puissance du rayonnement solaire qui arrive jusqu’au (...)
Portail International, 04/10/23 à 11h43 GMT |
Eau | 10206 lectures
Le 15 octobre marque la Journée mondiale du lavage des mains, une journée mondiale dédiée à la sensibilisation et la promotion de l'importance du lavage des mains avec du savon, considéré comme geste efficace et indispensable permettant de prévenir les maladies et de sauver des vies.
Cette année, la Journée mondiale du lavage des mains s’articulera sous le thème « des mains propres (...)
La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l'atmopsphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, l'activité humaine qui a déréglé le climat c'est la déforestation = disparition de la couverture végétale (...)
Portail International, 23/06/23 à 08h09 GMT |
Commerce | 9433 lectures
Jacques Prescott, M.Sc. biologie, Chaire en éco-conseil UQAC
Inquiets face aux changements climatiques, la perte de biodiversité, la pollution, la précarité économique et les inégalités, les consommateurs recherchent des produits et services qui ont une empreinte réduite sur l’environnement et contribuent réellement à l’amélioration de leur qualité de vie. Devant ces attentes, (...)