Changement climatique
Portail International, 07/10/24 à 06h55 GMT |
Publications | 1699 lectures
On peut vivre éternellement au même endroit à condition de tout recycler au même endroit !
Rien ne se perd quand on recycle ! Toute la partie organique des sols se fabrique à partir des gaz de l'atmosphère, dans la biomasse d'un arbre on retrouve à peine 2 % de minéraux.
On peut planter des arbres en plein désert justement parce qu'il "pousse" dans l'atmosphère, ces arbres font (...)
l'effet de serre est une protection vitale et le principal GES c'est l'eau (60% des efftes sourec GIEC) ,
le GIEC ne le conteste pas mais il pensait que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur la quantité d'eau dans l'atmosphère or l'absence de couverture végétale vivante sur les terres (déserts) assèchent fortement l'atmosphère contrairement à la forêt de feuillus (...)
Résumé
L’adaptation climatique, c’est rendre une activité plus résiliente face aux risques induits par l’évolution du climat. Cette adaptation est longtemps passée au second plan par rapport à l’atténuation, c’est à dire la réduction des GES. La SNBC est plus connue que son pendant, le PNACC. De fait, la gestion du risque climatique est plutôt celui de l’horizon stratégique de (...)
Dans un discours prononcé en décembre 2016, le général Tom Middendorp a captivé l'attention de son pays et internationale en établissant un lien percutant entre le changement climatique et les conflits mondiaux. « Le changement climatique est une cause de conflit.…» déclare-t-il, ajoutant que le secteur de la sécurité n’accorde pas assez d’attention au climat et à son impact sur (...)
L’association ENERGIES 2050 organise avec l’association Association internationale des Régions francophones (AIRF), le Centre des Femmes Arabes pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), la Plateforme Numérique des Communes du Cameroun (PNCC) et Entrepreneurship Development Educational Network in Africa (EDEN AFRICA) un évènement en ligne le lundi 27 novembre 2023 de 14:00 - 15:00 (...)
Les arbres assurent de façon autonome (et depuis des millions d’années) le bon fonctionnement du cycle de l’eau parce qu’ils assurent une évaporation proportionnelle à la chaleur et donc régule parfaitement le climat. Plus il fait chaud plus la végétation transpire, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmente et limite la puissance du rayonnement solaire qui arrive jusqu’au (...)
La 4ème édition du CI2C 2023, Congrès International sur les Changements Climatiques, se déroulera à Essaouira au Maroc du 24 au 26 octobre 2023 sur le thème : Climat, sécurité et développement : Défis et opportunité d'une transition juste
Organisé par le Centre International de Recherche et de Renforcement des Capacités (CI2RC) relevant de l’École Supérieure de Technologie de Essaouira (...)
« si tu plantes des conifères achète des canadairs »
La mono-culture de conifère c'est l'enfer !
TOUTES les forets qui brulent sont des forêts de conifères, le conifère évapore DEUX fois moins d'eau que le feuillu, donc il évacue DEUX fois moins de chaleur et provoque DEUX moins de pluie, donc on a des forêts chaudes et sèches qui ne demande qu'à bruler !!!!Notre référence climatique (...)
La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l'atmopsphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, l'activité humaine qui a déréglé le climat c'est la déforestation = disparition de la couverture végétale (...)
La 3ème édition de la Coupe du monde d’Ecojogging a pris fin le samedi 24 juin 2023 à Conakry, dans la capitale guinéenne, avec une victoire de l’équipe de France. Après avoir remporté la première étape de la compétition avec 17 Kg de déchets plastiques collectés, les Ecojoggers français ont aussi gagné la deuxième et dernière étape, en collectant au total 28 Kg de déchets plastiques (...)