Mediaterre
   

Atelier international de formation des formateurs en évaluation environnementale



  • Après avoir réalisé une étude sur l'évaluation des besoins en renforcement des capacités l’IEPF a élaboré le programme MOGED (Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement) de renforcement de capacité. C’est dans la mise en œuvre de ce programme que l'IEPF a mis en place une activité de formation de formateurs en évaluation d'impacts environnementaux dont le processus comporte cinq phases :
    - Tenue d'un atelier régional pour former des formateurs nationaux,
    - Élaboration de programmes nationaux de formation par chaque pays participant,
    - Évaluation des dossiers préparés et transmis par les noyaux nationaux de formateurs et sélection des dossiers,
    - Appui à la tenue de sessions nationales dans les pays sélectionnés,
    - Évaluation des sessions nationales de formation dans les pays sélectionnés.

    L’Atelier international de formation de formateurs en évaluation environnementale, tenu à Bamako du 10 au 31 octobre 2003, constitue la première phase de ce programme qui vise à développer des capacités nationales, constituer des noyaux de formateurs dans les différents pays. Ces compétences nationales se chargeront à leur tour d'élaborer des modules adaptés aux besoins nationaux et, par une démultiplication des actions, réaliseront des sessions de formation à la carte ciblant les différents acteurs du développement.
    Il a regroupé 46 participants provenant des 22 pays suivants : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Congo, Congo R.D., Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.

    Cet atelier s’est déroulé sur deux semaines selon le mode formation-action avec des présentations, des simulations en ateliers et des études de cas sur des projets en cours de formulation.
    La première semaine des travaux a permis, d’une part, de faire une mise à niveau sur les concepts clés et les méthodes, et d’autre part une mise en situation face à des problèmes concrets. C’est ainsi que les participants ont préparé et présenté quarante contributions individuelles sur les expériences des pays, les études de cas et sur les éléments constitutifs de la boîte à outils de l’évaluation environnementale.
    La deuxième semaine a permis d’élaborer d’une part, le support didactique sous forme de CD-Rom d’environ 300 Mo constituant un prototype de mallette pédagogique et d’autre part la version de base du programme national de formation qui devra être affinée par un inventaire et une analyse des besoins nationaux portant sur les différentes cibles.
    L’Atelier a également intégré une session spéciale grand public qui a permis de sensibiliser toutes les parties concernées par l’évaluation environnementale : les départements techniques sectoriels, les opérateurs privés associations, ONG, les média et la communauté scientifique.

    Le suivi de l’Atelier de Bamako portera successivement sur l’élaboration des programmes nationaux qui sera réalisée au niveau national par les experts nationaux. Chacun des pays participants aura ainsi à préparer et transmettre à l’IEPF, avant le 15 janvier 2004, son programme national comportant les noyaux de formateurs mobilisés, les différents modules et leurs cibles, les appuis financiers mobilisés tant au plan national qu’auprès des partenaires de développement (bilatéraux et multilatéraux) , le calendrier de réalisation des différentes sessions nationales.


    Pour information s’adresser à :Sory Ibrahim Diabaté, Responsable de Programme
    Institut de l'énergie de l'environnement de la Francophonie (IEPF)
    Courriel : s.diabate@iepf.org
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0