56e séance de la Commission baleinière internationale
Cinquante-sept Etats Parties ont participé du 19 au 22 juillet 2004 à la 56e séance annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) qui s'est tenue à Sorrento (Italie). La situation étant bloquée, les discussions n'ont pas débouché sur des décisions essentielles.
Depuis des années, deux camps aux points de vue inconciliables s'opposent à l'IWC: d'une part, les nations qui ont un intérêt à chasser la baleine et, d'autre part, des pays qui rejettent par principe la chasse à la baleine et en particulier celle menée à des fins commerciales. Entre ces deux camps, un groupe de pays qui tentent d'exercer une fonction de médiateur entre ces deux points de vue inconciliables. Cette année, les rapports de force étaient presque égaux. Ces prémisses rendent difficiles les progrès dans les négociations.
La réunion de la Commission Baleinière Internationale s'est achevée sans donner satisfaction aux tentatives de lever le moratoire en vigueur depuis 20 ans. Le sanctuaire des mers australes a été reconduit pour dix ans. En revanche, le projet de sanctuaire dans le Pacifique Sud n'a pas rassemblé la majorité nécessaire.
Partagez
Donnez votre avis