Développement durable : défi pour l'énergie et le transport
Colloque « Le développement durable : un défi pour l'énergie et le transport »
17è Entretiens du Centre Jacques Cartier
7 - 8 octobre 2004, Montréal, Hôtel Hyatt Regency
Depuis le Sommet de la Terre sur l'environnement et le développement (Rio, 1992), les décideurs, tant politiques qu'économiques, ont pris conscience de leurs responsabilités en ce qui concerne la gestion durable des ressources de notre planète et plus particulièrement notre environnement de vie.
Par ailleurs, la mise en oeuvre de mesures de réduction des gaz à effet de serre (GES) dans le contexte du Protocole de Kyoto et la tenue du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg à l'automne 2002, qui se situe dans la continuité du Sommet de Rio, mettent en évidence les défis de la mise en application des principes du développement durable. Elles illustrent éloquemment les contraintes et les possibilités issues de l'intégration du concept de développement durable dans les processus de décision déterminant les politiques des États et des entreprises.
Le colloque se propose d'examiner Le développement durable : un défi pour l'énergie et le transport sous quatre aspects.
D'abord, sur le thème Développement durable et actions des sociétés, sera traitée la réponse à cette problématique des corps constitués. Gouvernements, organismes, associations et entreprises viendront donner leur point de vue sur les grands axes de développement et les actions à privilégier.
Les deux plus grandes sources d'émission de GES sur la planète sont la production d'énergie et les transports (terrestres, maritimes ou aériens). Deux parties du colloque porteront sur ces deux grands « pollueurs ». En ce qui
touche la production d'énergie, il sera fait état en premier lieu de la production d'électricité à partir des filières actuelles et futures et de la contribution de celles-ci au développement durable. Sera également abordée la
question de la gestion énergétique comme facteur de développement durable.
Au chapitre des transports, le point sera fait sur l'actuelle dépendance au pétrole et la lente percée des filières électricité et hydrogène. Seront aussi examinés l'apport d'outils de planification en matière de transport durable
ainsi que les solutions de rechange aux politiques de transport actuelles.
Pour terminer, la responsabilité sociale des entreprises sera abordée en lien avec le développement durable. Des questions comme le profit et la durabilité de même que les rôles social, économique et environnemental des entreprises seront notamment traitées.
Vingt-cinq conférenciers européens et nord-américains sont au programme. Des conférences de Monsieur Ian JOHNSON, vice-président, Développement environnementalement et socialement durable, Banque mondiale, le 7 octobre et le lendemain, 8 octobre, Monsieur Ricardo PETRELLA, président de l'Université Européenne de l'Environnement, sont également prévues lors des déjeuners.
Ce colloque est organisé conjointement par le Centre Jacques Cartier, Électricité de France, Hydro-Québec, ICI Environnement, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal.
Le Centre Jacques-Cartier, créé à Lyon, il y a 25 ans, est le fruit d'une collaboration entre le Québec et la Région Rhône-Alpes et est un lieu d'échanges et de réflexion sur les grands enjeux qui intéressent le monde actuel. Chaque année, le Centre Jacques-Cartier organise des "Entretiens" au cours desquels se déroulent simultanément une vingtaine de colloques sur des sujets divers.
Partagez
Donnez votre avis