Développement durable et solidarité dans la ville
Développement durable et solidarité dans la ville, thèmes de la XXIVe Assemblée générale de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)
A l'occasion de la XXIVe Assemblée générale de l'AIMF, qui se tiendra à Ouagadougou du 23 au 25 novembre 2004, en amont du Xe Sommet de la Francophonie, les maires aborderont une thématique qui sera aussi celle des chefs d'Etat et de Gouvernement, le développement durable.
Les villes de l'AIMF, opérateur de l'Organisation Internationale de la Francophonie, s'intéresseront aux « Rôle et moyens des ville dans le développement durable et la solidarité ».
Elles s'appliqueront notamment à affirmer la pertinence de l’échelon local dans le débat sur le développement durable, à insister sur l’implication personnelle des maires dans la mise en oeuvre de programmes adaptés et à donner un contenu économique au débat sur le développement durable.
L'Assemblée générale adoptera une résolution rappelant son engagement à faire du développement durable un objectif de sa politique et demandant aux chefs d'Etat et de gouvernement francophones de lui accorder les moyens de mettre en oeuvre ses programmes.
Le programme de l'Assemblée se déclinera en deux commissions : "Gouvernance locale et citoyenneté" et "Villes et politiques de développement durable".
L'Assemblée générale sera aussi l'occasion d'entériner des choix politiques importants pour l'avenir de l'association au sein de la coopération décentralisée francophone concernant notamment son élargissement (possibilité d'accueillir 10 villes d'un même pays et ouverture aux réseaux de villes).
Près de 100 villes, représentant 46 pays, sont attendues à Ouagadougou à l'occasion de la XXIVème Assemblée générale.
CONTACT :
Secrétariat permanent AIMF :
sp@aimf.asso.fr
Mairie de Ouagadougou :
mairie.ouaga@cenatrin.bf
Partagez
Donnez votre avis