Mediaterre
   

Forum sur le Développement humain



  • Organisée par la France et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sous le haut patronage de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, la troisième édition du Forum du développement humain se tiendra à Paris du 17 au 19 janvier 2005, au Centre de Conférences Internationales (avenue Kléber).

    Ce forum sera le premier grand événement d'une année décisive pour le développement qui culminera en septembre lors de la 60ème Assemblée Générale de l'ONU avec le Sommet sur la mise en œuvre de la Déclaration du Millénaire. A dix ans de 2015, échéance que la communauté internationale s'est fixée pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), il apportera l'éclairage particulier des travaux les plus récents de chercheurs et praticiens du développement humain venus du monde entier.

    La France et le PNUD ont en commun une vision du développement fondée sur sa dimension humaine et sur les valeurs de solidarité, d'équité et de liberté. Par cette initiative, ils veulent faire progresser la réflexion sur le concept de développement humain qui, à côté du PIB par habitant, prend en compte notamment l'espérance de vie, les taux d'alphabétisation et de scolarisation, la participation des femmes à la vie sociale, les atteintes à l'environnement et l'accès aux technologies de l'information et de la communication. Ce concept est promu par le PNUD depuis 1990 à travers la publication annuelle d'un Rapport mondial sur le développement humain (RMDH), qui met au cœur des décisions politiques non seulement la croissance des richesses mais également l'accroissement des opportunités dont devrait disposer chacun des membres de la société.

    Les Forums sur le développement humain sont un espace de dialogue ouvert au niveau mondial entre chercheurs et représentants des pouvoirs publics, de la société civile et du secteur privé. Ils ont pour ambition de contribuer aux choix politiques en matière de développement. Les deux premières éditions ont été organisées à New York en 1999 et Rio de Janeiro en 2000.

    Parce que la question des inégalités à tous les niveaux et celle de l'identité culturelle conditionnent en grande partie la réalisation des OMD, la troisième édition du Forum sera articulée autour de deux grands thèmes : " la diversité culturelle et la démocratie " et " la justice et le développement humain ". Ils s'appuieront en partie sur les conclusions de l'édition 2004 du RMDH intitulé " La liberté culturelle dans un monde diversifié " et sur les recherches en cours concernant le RMDH 2005 qui aura pour titre " Réformer la coopération internationale : aide, commerce et sécurité dans un monde inégal. " Les pressions de la mondialisation, la croissance des flux de marchandises, de capitaux, de services, d'information et de biens culturels ainsi que l'augmentation des mouvements de population modifient rapidement l'environnement des sociétés. Certaines sont pleinement gagnantes alors que d'autres tirent peu de bénéfices ou reculent. Les inégalités se creusent et les tendances au repli identitaire se renforcent. Ces phénomènes semblent inhérents à la manière dont le système global est aujourd'hui gouverné.

    Dans ce contexte, l'action de l'Etat apparaît nécessaire et urgente. De nouvelles approches de la gouvernance sont à inventer si l'on veut atteindre les OMD et progresser sur la voie du développement humain. De quelle marge de manœuvre les pouvoirs publics disposent-ils aujourd'hui pour répondre aux attentes de leurs citoyens et promouvoir la diversité culturelle, le respect des identités et l'équité ? Comment promouvoir le développement à travers le commerce international et l'investissement étranger ? Comment peut-on améliorer l'architecture économique et financière internationale pour qu'elle serve au mieux la réduction des inégalités ? Quelles ressources peut-on mobiliser pour financer le développement ? Sur quelles bases fonder une nouvelle solidarité internationale ?

    Les débats seront organisés pendant deux jours et demi, alternant séances plénières et sessions parallèles pour débattre de ces questions essentielles et dégager des perspectives novatrices et réalistes pour les dix ans à venir.

    Le Forum traitera d'enjeux majeurs. Il sera ouvert à tous les acteurs concernés. Vous êtes cordialement invité(e) à y prendre part.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0