Mediaterre
   

Points saillants de la Réunion internationale de Maurice



  • Points saillants de la Réunion internationale de Maurice sur les petits États insulaires en développement (10 janvier)

    Le secréraire-général de la Conférence, M. Chowdhury, souhaite un accroissement de l’APD

    Lors de la cérémonie d’ouverture de la Réunion internationale chargée d’examiner l’application du Programme d’action pour le développement durable des petits Etats insulaires en développement, aujourd’hui 10 janvier à Maurice, le secréraire-général de cette conférence, M. Anwarul Chowdhury, a notamment invité les partenaires de développement des îles à accroître l’aide publique au développement (APD) qu’ils accordent à ces pays vulnérables. Il a aussi déclaré ce qui suit : “La petitesse et l’éloignement des petits Etats insulaires en développement (PEID) continuent de poser de sérieux problèmes pour ce qui est de la fourniture de l’aide internationale et d’un accroissement des investissements étrangers. Dans plusieurs cas, les projets et programmes ne sont pas viables lorsqu’ils visent des pays particuliers. D’un autre côté, lorsque des PEID s’unissent pour intégrer leurs économies et relever des défis communs, plusieurs de leurs projets et programmes de développement économique et humain pourraient se révéler viables et produire de meilleurs résultats. Je demande donc aux petits pays insulaires en développement d’intensifier leurs efforts pour accélérer le rythme de leur intégration
    économique régionale.”

    Le premier ministre de Maurice encourage la conférence à aborder la question des tsunamis

    Le premier ministre du pays-hôte, Maurice, M. Paul Bérenger, a été élu par acclamation Président de la Réunion internationale. Il a notamment déclaré ce qui suit: “Plusieurs enseignements peuvent être tirés de la tragédie qui a suivi le tsunami. De nombreuses vies auraient pu être sauvées si un mécanisme approprié d’alerte rapide avait existé dans l’Océan Indien. Au
    cours des prochaines jours, cette réunion devrait donc réfléchir sérieusement à des recommandations concrètes touchant la mise au point de systèmes d’alerte rapide ainsi que leurs méthodes de fonctionnement.”

    Les changements climatiques, plutôt que le commerce, seront le sujet le plus controversé

    Des progrès très encourageants ont été enregistrés lors des négociations officieuses qui se sont déroulées durant le week-end à Maurice, au cours desquelles plusieurs questions difficiles ont été réglées. Sur le commerce, la moitié des crochets ont été éliminés durant des négociations intensives tenues par un sous-groupe de pays. Compte tenu de ces développements positifs, on prévoit maintenant que les changements climatiques plutôt que le commerce, constitueront la question la plus controversée au cours des présentes négociations. Sur les catastrophes naturelles, on s’était précédemment entendu pour négocier plus à fond la question de la préparation aux catastrophes lors de la conférence de Kobe, la semaine prochaine au Japon. Mais les délégués présents à Maurice ont néanmoins convenu d’ajouter des paragraphes portant sur les tsunamis. La Réunion internationale de Maurice soit adopter une stratégie dynamique pour renforcer la mise en oeuvre du Programme d’action adopté il y a une décennie lors d’une conférence mondiale tenue à la Barbade. Une déclaration politique sur l’avenir des îles doit aussi être adoptée.

    Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement

    D’ici vendredi, environ 2000 personnes auront pris part à la Réunion internationale de Maurice. Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, quelque 35 ministres, ainsi que le Secrétaire-général de l’ONU, participeront au segment de haut niveau de la Réunion internationale, jeudi et vendredi.

    Source : MEDIAINFO-DPI ONU
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0