Deuxième Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale sur la gestion durable des forêts
Le deuxième Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale sur la gestion durable des forêts s'ouvre demain 4 février 2005 à Brazzaville en République du Congo. Ce Sommet intervient six ans après celui de Yaoundé, à l'issue duquel les Chefs d'Etat avaient signé une importante déclaration (la Déclaration de Yaoundé) soulignant leur engagement pour une gestion durable des ressources forestières du Bassin Congo, deuxième massif de forêts denses et humides après l'Amazonie, et important réservoir de biodiversité. Le Sommet de Brazzaville permettra de procéder à un bilan diagnostic de l’évolution globale du secteur forêt afin d’évaluer le chemin parcouru depuis Yaoundé, de cibler les nouveaux défis et de dégager les propositions et mesures concrètes en vue de libérer toutes les facilités requises qui permettent d’engager l'Afrique Centrale vers une coopération sous-régionale solide et bien comprise en matière des forêts.
Parmi les dossiers qui seront présentés aux Chefs de l'Etat figurent le traité sur les forêts d'Afrique Centrale, adopté en septembre 2004 par les ministres en charge des forêts, et le Plan de convergence, plate-forme des interventions pour la conservation et la gestion durable des forêts.
Le Président français Jacques Chirac prendra part à ces travaux aux côtés de ses homologues du Cameroun, du Congo, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Tchad, d’Angola, du Burundi et du Rwanda.
(SBC-2005)
Partagez
Donnez votre avis