Mediaterre
   

Des maires de 60 pays vont célébrer la Journée mondiale de l'environnement



  • Un maire brésilien dont la ville est considérée comme la plus propre du monde, un maire d'une ville britannique qui envisage de percevoir une taxe pour alléger la circulation automobile et un maire d'une des villes chinoises en rapide expansion se réuniront à San Francisco, du 1er au 5 juin, pour participer à toute une variété d'activités liées à la célébration de la Journée mondiale de l'environnement, dans le cadre du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

    C'est en 1972 que l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies a décidé de consacrer tous les ans une journée à l'environnement et de faire du 5 juin la Journée mondiale de l'environnement. Le thème de cette année est « Villes vertes - un plan pour la planète ».

    « Les municipalités ont le pouvoir d'influencer l'avenir de l'environnement mondial. Étant donné que la majorité des habitants de notre planète vivent dans des villes, les décisions prises à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement auront des effets de grande ampleur », a déclaré le directeur du service de l'environnement de la ville de San Francisco, M. Jared Blumenfeld.

    Selon le communiqué de presse du PNUE, les maires d'une soixantaine de villes de divers pays ont l'intention de signer, lors de leur réunion à San Francisco, un ensemble d'accords relatifs à l'environnement. Ces accords porteront sur sept domaines : l'énergie, la réduction du gaspillage, l'urbanisme, la nature dans les villes, les transports, la salubrité de l'environnement et l'eau. Ils énoncent vingt et une mesures pratiques que les villes peuvent prendre pour satisfaire les besoins
    actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ou sans porter atteinte à la salubrité de notre planète.

    Depuis 1987, une ville d'un pays qui est différent tous les ans organise la célébration de la Journée mondiale de l'environnement du PNUE. C'est la première fois qu'une ville américaine en soit chargée. L'Organisation des Nations unies a été créée à San Francisco il y a soixante ans, et cet anniversaire fera partie des activités prévues.

    (Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0