1er Salon international pour un Commerce Équitable
1er Salon international pour un Commerce Équitable
1, 2, 3 et 4 octobre 2005
Nef de l’Île des Vannes, L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
La Communauté d’agglomération Plaine Commune et l’association Minga organisent, du 1er au 4 octobre 2005 à L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 1er Salon international pour un Commerce Équitable.
Le 1er Salon international pour un Commerce Équitable accueillera, sur 3 000 m2 d’exposition, plus d’une centaine d’exposants de tous secteurs d’activité et de plusieurs continents : producteurs de biens et services, importateurs, grossistes, gestionnaires de marques, structures financières solidaires, médias indépendants, logiciels libres, commerçants et distributeurs alternatifs, auto-productions culturelles…
Un salon pour le grand public…
Le Salon sera ouvert pendant 4 jours, dont les deux premiers spécialement destinés au grand public. 15 000 visiteurs y accèderont gratuitement pour découvrir et acheter des produits (décoration, alimentation, textile, mobilier…) et services, assister aux débats et projections de films et participer à une grande soirée festive, le 2 octobre.
… et les professionnels
Le Salon sera consacré aux professionnels les 3 et 4 octobre : vente en gros, ateliers et séminaires leur permettront de se faire connaître et de connaître les différents acteurs économiques et nouer des partenariats commerciaux, concrets et pérennes.
Tous les exposants présents sur le Salon auront signé une « charte » garantissant la conformité avec les lois et la transparence de leur activité, l’équité de leur démarche, ainsi que le suivi des commandes passées lors du Salon.
Pour une pérennisation de l’équité dans les échanges commerciaux
Ce Salon est appelé « pour un Commerce Équitable » car l’équité dans les échanges commerciaux n’est qu’en devenir. Les alternatives économiques respectueuses de l’homme et de l’environnement ne sacrifient pas à une mode passagère. Elles participent, bien au contraire, à un important bouleversement des pratiques commerciales qui nécessite un véritable débat public, démocratique et permanent. Le Salon pour un Commerce Équitable leur en offre une occasion, qui sera renouvelée chaque année.
L’organisation du salon est assurée par Plaine Commune, communauté d’agglomération de 310 000 habitants, qui rassemble les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, la Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse, et l’association Minga, créée en 1999 pour soutenir le développement économique d’un commerce équitable, qui fédère aujourd’hui 70 structures commerciales alternatives.
Le Salon a reçu le soutien des Villes de Saint-Denis et Saint-Ouen, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, de Scop Entreprises, de la Délégation interministérielle à l’innovation sociale et à l’économie sociale, de la Région Ile-de-France et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
1er Salon international pour un Commerce Équitable
1er au 4 octobre 2005
Nef de l’Île des Vannes, L’Île-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, France.
Organisation et partenariats :
Laure Houpert, Plaine Commune : 01 55 93 56 73 ou laure.houpert@plainecommune.com.fr
http://www.plainecommune.fr
Informations et inscriptions :
Association Minga : 01 48 09 92 53 ou minga.faire.ensemble@wanadoo.fr
http://www.minga.net
Relations presse :
Myriam Goldminc : 03 25 80 70 54 ou myriam.goldminc@wanadoo.fr
Christel Leca : 01 40 20 44 05 ou christel@leca.fr
Partagez
Donnez votre avis