Indications Géographiques : seconde assemblée générale du réseau OriGIn
OriGIn va tenir sa seconde assemblée générale en Chine à Hangzhou (au sud de Shanghai) les 14 et 15 novembre 2005.
Cette réunion permettra des échanges sur les expériences entre les membres d’OriGIn et les producteurs chinois d’Indications Géographiques, sur la valeur additionnelle des produits traditionnels, des moyens de favoriser et protéger ces produits. OriGIn également présentera les activités entreprises depuis sa création et définira un plan d'action pour 2006-2007.
OriGIn est le premier réseau international des producteurs d'Indications Géographiques, qui représente plus d'un million de producteurs de produits traditionnels issus de plus de 30 pays.
Les objectifs d’OriGIn sont de promouvoir la reconnaissance du rôle fondamental que jouent les indications géographiques dans le développement durable et d’obtenir une meilleure protection pour les IG aux niveaux national, régional et international.
En particulier, OriGIn :
- encourage les échanges et la coopération entre producteurs d’IG, tels que les transferts d’expérience et d’expertise;
- milite pour l’obtention d’une assistance technique accrue pour les producteurs au niveau mondial afin de les permettre de bénéficier des avantages des IG;
- relaie de façon cohérente la voix des producteurs en faveur d’une meilleure protection des IG dans les négociations nationales, régionales et internationales;
- maintient des contacts réguliers avec les organisations internationales susceptibles de faciliter la réalisation de ses objectifs;
- cherche à promouvoir et à défendre les IG auprès des consommateurs;
dénonce les abus de noms d’IG.
Le site d’OriGIn donne en anglais, espagnol et français, toutes les informations sur le réseau, ses actions et publications, ainsi qu'une série d'informations techniques et légales concernant les divers système de protection des indications géographiques dans le monde entier.
Sur le même thème l'organisation mondiale de propriété intellectuelle (OMPI) et le Ministère italien des activités productives ont organisé du 27 au 29 juin un Colloque mondial sur des indications géographiques à Parme (Italie). Ce colloque a permis notamment une discussion entre les négociateurs à l’OMC sur le perfectionnement de la protection de IG dans le contexte du développement du processus de Doha.
Partagez
Donnez votre avis