Mediaterre
   

Première Assemblée syndicale sur le travail et l’environnement



  • Paris/Nairobi, le 17 octobre 2005 - Les travailleurs syndiqués se mobilisent pour protéger la planète.

    La 1ère Assemblée mondiale Syndicale sur le Travail et l'Environnement se tiendra au siège du Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE) au Kenya, a-t-on annoncé aujourd’hui.

    Le Directeur exécutif du PNUE, M. Klaus Toepfer, a déclaré : « L’idée qu’il faut choisir entre le travail et l’environnement est dépassé, comme nous le démontre cette importante Assemblée »

    « En effet, gérer l’environnement et adresser les grandes questions environnementales peut générer de nouveaux emplois et industries plus respectueux de l’environnement. Prenez le réchauffement planétaire, par exemple. Les industries qui réduisent leurs dépendances sur les carburants fossiles en étant plus efficientes du point de vue énergétique ont une facture de carburant moins élevée et sont donc plus compétitives sur le marché, explique M. Toepfer. »

    « De nouvelles technologies plus soucieuses du climat, telles que les énergies renouvelables, les piles à combustible et les mesures et les gadgets favorisant l’économie d’énergie engendrent également de nouvelles entreprises qui à leur tour créent des emplois supplémentaires et alternatifs. Les syndicats de travail ont un rôle important à jouer dans ce sens, en encourageant les employeurs à améliorer les normes environnementales des biens et services et la qualité de la santé environnementale sur le lieu de travail, a-t-il ajouté. »

    Des syndicats du monde entier participeront à l’Assemblée historique qui se tiendra du 15 au 17 janvier 2006 et lors de laquelle les participants adopteront des recommandations et des engagements relatifs au travail, à l’environnement et au développement durable.

    L’Assemblée verra également le lancement des Initiatives de travailleurs pour une contribution durable, d’où le nom anglais de la conférence, WILL 2006 (Workers’ Initiative for a Lasting Legacy).

    Un site web intérimaire, www.will2006.org, a été lancé pour encourager ces Initiatives des travailleurs, et pour promouvoir et préparer l’Assemblée.

    « Les travailleurs et les syndicats ont la volonté politique requise pour changer les choses en vue de préserver et de restaurer l’environnement », a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats libres.

    « Nous nous sommes engagés pour deux raisons principales : parce que, en tant que les agents sociaux en première ligne de la chaîne de production, nous pouvons y apporter une influence positive, concrète et unique ; et parce que les travailleurs se sont souvent les premières victimes de risques environnementaux. Un travail décent au service de la viabilité est la clé de la dimension sociale du développement durable, ajoute-t-il. »

    Les débats et les recommandations de l’Assemblée couvriront une variété de questions telles que : les conséquences du changement climatique sur le milieu du travail, l’élimination des produits chimiques nocifs sur le lieu de travail, la santé au travail, la santé publique et environnementale, l’action syndicale pour un accès et une gestion durables et équitables aux ressources et services, la participation des syndicats et des travailleurs à la gouvernance environnementales et la responsabilité sociale des entreprises et leurs obligation de rendre compte.

    L’Organisation internationale du travail (OIT) participera à l’Assemblée aux côtés de représentants de gouvernements, du secteur privé, d’organisations non gouvernementales (ONG) et de tous les autres groupes majeurs.

    Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec Laura Martin, de la Fondation Sustainlabour, un des organisateurs de l'Assemblée au: +34.91.449 1045 ou par email au lmartin@sustainlabour.org
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0