Eau, écosystèmes et développement durable en zones aride et semi-aride
1ÈRE CONFÉRENCE INTERNATIONALE Organisée par • Université du Xinjiang - Chine • Université de Téhéran - Iran • Ecole Pratique des Hautes Etudes - France •
La conférence se tiendra du 9 au 15 octobre 2006 à Urumqi Chine.
Dans les zones arides et semi-arides la question de la ressource en eau, sa sauvegarde et ses usages constituent un enjeu majeur. Depuis des millénaires, les sociétés vivant dans ces zones vulnérables ont dû construire des savoirs et développer des techniques adaptées. Face à la croissance démographique et aux besoins alimentaires, la pression sur la ressource en eau est de plus en plus grande et révèle de nouvelles tensions qu'il est urgent d'étudier.
En vue de réfléchir aux enjeux futurs liés à l'eau en zone aride et semi aride et de proposer des actions relevant du développement durable, il est essentiel de s'appuyer sur l'héritage et les expériences acquises par les sociétés vivant dans ces milieux. Par exemple, la prise en compte des savoirs développés par les civilisations chinoises et iraniennes en ce qui concerne la gestion de l'eau est indispensable. La diversité des compétences de chacun permet en effet d'appréhender dans sa globalité la question de " l'eau, les écosystèmes et le développement durable en zones aride et semi-aride ". Cela n'est possible qu'en associant des données issues de l'observation des phénomènes physiques et celles montrant les pratiques sociales et culturelles locales à différentes échelles.
Les objectifs de cette conférence internationale sont à la fois :
• d'établir un état des lieux de la ressource en zones arides et semi-arides,
• de proposer un panorama des évolutions des techniques et des pratiques agricoles,
• d'analyser dans une perspective historique, empirique et théorique la relation homme/eau.
Dans cette perspective, la Conférence internationale organisée avec deux grandes universités spécialisées pour une bonne part dans l'étude des zones arides, entend apporter une contribution aux débats initiés par les grands sommets et programmes internationaux sur l'eau et les enjeux environnementaux contemporains dans le monde.
Des scientifiques des sciences de la terre et des sciences sociales - hydrologues, ingénieurs, biologistes, historiens, économistes, géographes, juristes… - des gestionnaires et des décideurs se réuniront afin d'établir un état des savoirs sur le thème proposé. L'objectif est de mener une réflexion interdisciplinaire et d'identifier des perspectives de recherche et de développement.
Partagez
Donnez votre avis