Lafarge enregistre un deuxième projet de «mécanisme de développement propre» pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre
Lafarge annonce aujourd’hui que son projet de mécanisme de développement propre (MDP) relatif à la substitution de combustibles fossiles par des combustibles alternatifs (biomasse) dans deux cimenteries situées en Malaisie, a été enregistré le 7 avril 2006 auprès du Conseil exécutif des MDP, dans le cadre du Protocole de Kyoto. Ce projet a reçu le soutien des autorités malaises et françaises. Il s’agit du premier projet de ce type enregistré par l’industrie cimentière. Il s’agit pour Lafarge du deuxième projet de MDP validé, le premier étant celui du parc éolien alimentant la cimenterie Lafarge de Tétouan, au Maroc, inauguré en septembre 2005. Lafarge poursuit ainsi son engagement à lutter contre le changement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet de Malaisie consiste à substituer une partie du charbon importé par de la biomasse (les coques de noix de palmier à huile) dans le processus de fabrication du ciment. Ces coques de noix sont un déchet de l’industrie de l’huile de palme, fabriquée en Malaisie.
L’utilisation de coques de noix permet ainsi de fournir 5% de l'énergie thermique nécessaire à la fabrication du ciment.
Le remplacement du charbon par les coques de noix de palmier à huile contribue à endiguer le changement climatique en permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre : plus de 60,000 tonnes de CO2 sont ainsi économisées chaque année. Le bénéfice annuel pour la planète est similaire à quatre millions d’arbres plantés par an. Par ailleurs, cette technique permet la préservation des combustibles fossiles et offre des avantages pour l’environnement et l’économie locale, notamment :
L’utilisation de déchets qui seraient autrement abandonnés et se décomposeraient sous l’action des pluies tropicales
L’utilisation d’un combustible local réduit la dépendance de la Malaisie en matière d’importation de charbon.
L’enregistrement de ce projet constitue l’ultime étape du processus de MDP.
Lafarge compte deux autres projets MDP en cours d’élaboration, l’un en Inde et l’autre au Brésil.
Ce projet MDP s’inscrit dans le cadre de l’engagement volontaire pris par Lafarge, au sein de son partenariat avec le WWF, de réduire ses émissions de CO2 de 20% par tonne de ciment produit, pendant la période 1990-2010.
Jusqu’à présent des progès significatifs ont été enregistrés, la réduction de ses émissions s’établissant à 12,7%* en 2005.
Rappelons que cet engagement va bien au-delà de l’objectif fixé par le Protocole de Kyoto, selon lequel les pays industrialisés (Annexe I) doivent réduire collectivement leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% par rapport au niveau de 1990 sur la période 2008-2012.
Partagez
Donnez votre avis