14ème Commission du développement durable des Nations Unies
La 14ème session de la Commission du développement durable (CDD 14) s'ouvrira en séance plénière au siège des Nations Unies à New York le 1er mai. Elle fixera définitivement le programme de travail et l’élection des officiels.
La Commission du Développement Durable des Nations Unies (CDD) est un forum de haut-niveau, créé par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 1992, pour assurer le suivi des engagements pris lors du Sommet de la Terre à Rio. Elle est responsable du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 21 et du plan de mise en œuvre de Johannesburg aux niveaux local, national, régional et international.
La CDD se réunit tous les ans au siège des Nations Unies, selon un programme de travail arrêté en 2002 pour la période 2003-2017. Celui-ci est bâti sur des cycles thématiques de deux ans : la première année, la CDD identifie les barrières et les contraintes, les leçons tirées et les pratiques exemplaires ; la seconde année elle fournit des directives pour surmonter ces obstacles. Les 12ème et 13ème sessions étaient consacrées notamment à l’eau. La CDD 14 marque la première année du 2ème cycle de ce programme de travail.
La 14ème session de la CDD se déroulera cette année du 1er au 12 mai au siège des Nations Unies à New York et portera sur quatre thèmes : 1 développement industriel et 2 pollution de l’air et de l’atmosphère et comme questions transversales 3 changement climatique et 4 énergie pour un développement durable.
Pour suivre la session on trouve le programme de travail quotidien en anglais et la retransmission vidéo des débats sur le site des Nations Unies. Le Bulletin des Négociations de la Terre fait la synthèse journalière des débats, il est disponible en français.
En parallèle des travaux se tiennent des réunions et colloques de présentation organisés par les pays, les organisations internationales et les ONG.
L’Organisation Internationale de la Francophonie organise deux événements parallèles sur les «Systèmes d’Information Énergétique en Afrique» SIE-Afrique et «l'Initiative Francophone de Partenariat pour le MDP» (IFP-MDP) et une session de formation sur «Responsabilité sociétale en environnement et développement durable» et «Stratégies nationales de développement durable».
[CDD14]
Partagez
Donnez votre avis