Mediaterre
   

CDD-14 : électrification : franchir les barrières infrastructurelles, financières, politiques et institutionnelles



  • Débats thématiques : accès aux services énergétiques et sur l'amélioration de l'efficacité énergétique pour le traitement de la pollution, des changements climatiques et du développement industriel.Harish Hande, de la SELCO Solar Light, en Inde, a identifié quatre éléments, tels que le traitement de la chaine d'approvisionnement et les liens entre la génération de revenus, la pauvreté et les services énergétiques. Signalant que dans les taudis l'électricité est souvent fournie de manière illicite, Connie Smyser, de Smyser Associates, a souligné l'importance des partenariats sociaux et du soutien réglementaire.

    Au fins d'accélérer les défis de l'accessibilité, Vijay Modi, de la Columbia University, a suggéré de se concentrer sur l'accès institutionnel et sur l'étalement des coûts. Lee Yee Cheong, de la Commission de l'Energie, Malaisie, a parlé de la nécessité de mobiliser la volonté politique dans les pays en développement et a argué que les?méga?projets d'électrification ne profitent pas aux pauvres.

    Débat : Se référant aux échanges de lundi sur l'accès à l'énergie dans les zones rurales et urbaines, l'AUSTRALIE a cité le manque de connaissances et d'implication des communautés comme étant deux principales contraintes. Au sujet du dépassement des problèmes d'entretien de l'infrastructure, l'ARGENTINE a parlé de la réussite des petites entreprises d'entretien.

    L'AFRIQUE DU SUD a décrit les barrières entravant l'introduction du gaz liquide dans les communautés rurales, et la TANZANIE a mis en relief le lien entre le déboisement et la satisfaction des besoins en matière d'énergie, dans les zones éloignées. La COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE a établi une distinction entre les besoins des, et les solutions devant être apportées aux, communautés rurales par rapport aux taudis urbains.

    Plusieurs pays ont partagé leurs expériences nationales dans le domaine de l'électrification et des initiatives en matière d'énergie propre, soulignant l'importance des solutions adaptés aux contextes et du subventionnement des frais d'approvisionnement et de l'implication de l'ensemble des parties prenantes.

    La NORVEGE a décrit les options du financement, y compris la garantie de l'accès à la propriété foncière et le micro financement. Décrivant l'initiative de l'UE dans le domaine de l'énergie, la COMMUNAUTE EUROPEENNE (CE) a souligné la nécessité d'une approche énergétique intégrée et d'un dialogue entre les parties prenantes. Les ETATS-UNIS ont souligné l'importance de la création d'organismes intermédiaires entres les services et les communautés.

    Au sujet des barrières entravant l'accès à l'énergie, le SENEGAL a déclaré qu'un environnement institutionnel habilitant est indispensable pour l'attraction des investisseurs du secteur privé, et le VENEZUELA a signalé l'absence de réglementations fortes du secteur de l'énergie dans un grand nombre de pays en développement.

    La JAMAÏQUE a déclaré que la réussite de son programme d'extension du quadrillage rural a aidé au ralentissement de l'exode rural et à la promotion de la création d'emplois. Le NIGERIA a parlé du problème de la distribution de l'énergie et du coût élevé des sources d'énergie alternatives.

    Les FEMMES ont souligné la nécessité de confier aux femmes l'entretient des installations énergétiques locales. L'ISLANDE a plaidé en faveur de l'utilisation, dans les pays en développement, des sources d'énergies domestiques, telles que les ressources géothermiques.

    Le DANEMARK a mis en exergue le rôle des énergies renouvelables dans l'accroissement de l'accès à l'énergie et l'atténuation des changements climatiques.

    L'ARABIE SAOUDITE a maintenu que la fixation du carbone est une technologie de réduction des GES, viable.

    L'ALLEMAGNE a appelé à une expansion des mesures visant à favoriser l'efficacité énergétique, partout dans le monde, et a souligné que les économies d'échelle aboutissent à des coûts moins élevés.

    Le SYNDICAT DES TRAVAILLEURS a mis en garde contre la privatisation des marchés de l'énergie, et le SYNDICAT DU COMMERCE ET l'INDUSTRIE a souligné la responsabilité partagée de lutter contre la corruption.


    [ CDD14 ]


    Source : Bulletin des Négociations de la Terre.

    http://www.iisd.ca/vol05/enb05230f.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0