Mediaterre
   

CDD-14 - Commission Economique et Sociale des N.U. pour l'Asie-Pacifique.



  • Le Vice-président Javad Amin-Mansour (Iran) a introduit Liana Bratasida, du Ministère Indonésien de l'Environnement, qui a souligné l'importance des approches stratégiques.Xinhuai Wang, de la Commission Nationale Chinoise du Développement et des Réformes, a souligné l'importance de la planification au niveau micro, d'un cadre juridique rationnel, de mécanismes actifs d'investissement public et de tarification.

    Padma Lal, Représentante de Fidji, a passé en revue les expériences vécues dans la région du Pacifique, mettant l'accent sur la planification coopérative, les partenariats, la coopération régionale et l'urgence des préparations et la réactivité aux catastrophes.

    Susumu Okamoto, du Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Japon, a souligné l'importance de la création de conditions favorables à la réussite du transfert des technologies écologiquement rationnelles.

    Jyoti Parikh, du centre de Recherche et Action Intégrée pour le Développement, a mis en garde qu'avec l'augmentation des prix du pétrole, les femmes engagées dans la production de la biomasse risquent de devenir encore plus marginalisées.

    Débat : L'ESCAP a déclaré que la question cruciale est celle de savoir si les pays d'Asie-Pacifique étaient en mesure de conduire leurs économies à la durabilité.

    La COREE a présenté des réflexions sur?la croissance verte?et sur l'impact des prix du pétrole sur le développement.

    L'ARABIE SAOUDITE a suggéré d'augmenter les taxes comme solution aux prix élevés du pétrole.

    Les ETATS-UNIS ont décrit le rôle de la technologie satellitaire dans le développement des énergies renouvelables, et a mis en relief le partenariat régional.

    Le KAZAKHSTAN a appelé à l'investissement dans les approvisionnements énergétiques sûrs.

    La CHINE a décrit l'ajustement industriel qu'elle a opéré et qui a englobé la mise en place de politiques de tarification et d'imposition.

    Les AGRICULTEURS ont appelé la R&D à traiter les questions des rendements lointains et du financement inadéquat dans les technologies renouvelables.

    Le JAPON a souligné l'importance du partage des bonnes pratiques.

    Les FEMMES ont souligné leur rôle coutumier en tant que gestionnaires de la biomasse, et ont appelé à la reconnaissance des femmes en tant que capital social, et à l'égalité, en tant que condition préalable au développement durable.

    [ CDD14 ]


    Source : Bulletin des Négociations de la Terre.

    http://www.iisd.ca/vol05/enb05230f.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0