Mediaterre
   

CDD-14 : énergie, pollution atmosphérique et adaptation aux changements climatiques.



  • Lecture des défis posés aux petits Etats insulaires en matière de changements climatiques.Albert Binger, du Centre de l'Environnement et du Développement, de l'Université des Indes Occidentales a souligné que les PEID pourraient satisfaire près de 50 % de leurs besoins en combustibles s'ils consacraient entre 10 et 15 % de leurs terres à la plantation des biocombustibles. Il a ajouté que cela donnera lieu également à d'importantes économies au niveau des échanges extérieurs.

    Le délégué de la GRECE a parlé de sa lecture des défis posés aux petits Etats insulaires, et a déclaré que son pays est prêt à partager ses expériences avec les PEID, et qu'il explorerait la possibilité d'inviter les partenaires à créer un nouveau mécanisme dans lequel les besoins déterminés par les PEID pourraient être mis en phase avec le soutien mis à disposition par les pays industrialisés.

    La REPUBLIQUE DOMINICAINE a mis l'accent sur la nécessité d'une aide financière progressive pour le développement des énergies renouvelables. Le délégué des AGRICULTEURS a déclaré que les opportunités de production énergétique se sont avérées d'importantes sources de revenus pour les agriculteurs.

    La PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE a fait part de son espoir de voir les PEID produire un engagement politique ferme pour consacrer des ressources à l'aide à l'application du développement durable dans les PEID.

    [CDD14]

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    http://www.iisd.ca/vol05/enb05234f.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0