CDD-14 : investissements du secteur privé dans l'énergie - 2/2.
l'UE a déclaré que compte tenu du rôle central de l'investissement extérieur direct, des approches gagnantes à tous les coups sont nécessaires pour stimuler l'utilisation des normes régissant l'investissement dans le développement durable.Le KOWEÏT a souligné l'importance de la promotion de l'efficacité énergétique aux échelons locaux et mondiaux pour la réalisation des objectifs de la durabilité, précisant toutefois que l'obtention des technologies de pointe reste un sujet de préoccupation majeur.
Le délégué des ETATS-UNIS a souligné le rôle vital du secteur privé dans l'avancement du développement durable et a mis en relief les partenariats comme étant la manière la plus efficace d'élaborer des solutions pratiques.
Faisant état de l'accent placé, à la CDD-14, sur les solutions technologiques basées sur la loi du marché, le délégué des SYNDICATS DES TRAVAILLEURS a souligné que le transfert des technologies trouve souvent son origine dans les laboratoires gouvernementaux, et que la création d'emplois décents est d'importance fondamentale pour la réduction de la pauvreté.
Le JAPON a souligné le rôle du secteur privé dans la conscientisation publique, en particulier, pour ce qui est de l'efficacité énergétique. Il a mis en exergue les efforts fournis pas quelques entreprises japonaises travaillant avec les écoles et les ONG, et a déclaré que cela devrait être soutenu au cours de la Décennie de l'Education au service du Développement Durable, des Nations Unies.
Mettant l'accent sur le dommage causé, sur leurs territoires, par les industries extractives et les grandes installations hydroélectriques, le représentant des COMMUNAUTES AUTOCHTONES a appelé à un processus d'imputabilité des entreprises et des gouvernements.
Le porte-parole de la Commission Economique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (ECLAC) a décrit une initiative des Caraïbes consistant à fournir un soutien aux projets public et privé portant sur plusieurs îles à la fois, pour en réduire les coûts par rapport à ceux que nécessite la conduite des projets portant sur une seule île.
L'AFRIQUE DU SUD a déclaré qu'une fourniture de conseils aux PME est requise dans le secteur de l'énergie, que la publicité devrait promouvoir l'efficacité énergétique et la consommation durable, et que les encouragements techniques, financiers et règlementaires doivent être soigneusement considérés. Le représentant des JEUNES et des ENFANTS a appelé à une surveillance gouvernementale pour traiter les coûts environnemental et social, et a déclaré qu'à eux seuls, le marché et le secteur privé ne réaliseraient pas la justice et la durabilité.
La représentante des FEMMES a mis en relief les partenariats impliquant les femmes, l'investissement dans leur accès à l'énergie et les PME appartenant aux femmes.
Flannery a déclaré que l'Association pour la Conservation Environnementale de l'Industrie Pétrolière Internationale a des normes effectives et exhaustives qui dépassent les exigences des réglementations gouvernementales, et que l'efficacité énergétique est une source importante de grandes économies.
Lennon a déclaré que le caractère abordable et l'efficacité doivent être équilibrés, que les tarifs doivent être fixés de manière à éviter les mesures d'encouragement non souhaitées, et que les organismes gouvernementaux sont de bons partenaires pour les projets d'efficacité énergétique.
[ CDD-14 ]
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
http://www.iisd.ca/vol05/enb05235f.html
Partagez
Donnez votre avis