Lancement des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI)
Le 2 mai lancement européen des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI), en présence de Klaus Töpfer (directeur de l’UNEP) et des principaux signataires européens tels que ABP, BT Pension Scheme, Norwegian Government Petroleum Fund, PGGM, USS et de la Caisse des dépôts.
Cet événement a associé de nombreux acteurs financiers de la place de Paris et la presse
Il s’agit d’une initiative du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et du Pacte Mondial qui ont réuni des fonds de pension, des grands assureurs et des investisseurs institutionnels publics pour établir ces Principes pour l'Investissement Responsable (PRI). Ces principes permettront d’intégrer dans les finances des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG/GES) au cœur de l’analyse et dans les décisions d’investissement. Lancé conjointement à New-York le 27 avril, et à Paris au Palais Brongniart le 2 mai 2006, cette initiative a permis de doubler en cinq jours, la valeur globale des fonds soutenant les PRI pour atteindre un montant global de plus de 4 000 milliards de dollars.
Cette réunion à Paris concrétise en France l’engagement de la Caisse des dépôts auprès de 49 grands financiers internationaux, et des agences de notations comme Vigéo.
L’engagement en 6 points vise à promouvoir la gouvernance environnementale, sociale d’entreprise (GES) :
1 Nous intègrerons des questions de GES dans l'analyse financière et les processus décisionnels.
2 Nous serons des propriétaires actifs et intègrerons des questions de GES à nos politiques et pratiques en matière de propriété.
3 Nous chercherons la diffusion d’informations appropriées sur des questions de GES par les entités dans lesquelles nous investissons.
4 Nous favoriserons l'acceptation et la mise en œuvre des Principes dans le secteur des investissements financier.
5 Nous travaillerons ensemble pour augmenter notre efficacité dans l’application des Principes
6 Nous voulons que chaque rapport sur nos activités rendent comptent de nos progrès dans l’application des Principes.
Partagez
Donnez votre avis