CDD-14 : La pauvreté énergétique affecte la santé des femmes et des enfants.
Des projets en faveur des femmes en Arménie et en Ouzbékistan necessent de signaler que la pauvreté énergétique est un problème majeur.Pour rester au chaud et avoir assez d'énergie pour cuisiner, les ménagespauvres sont forcés de brûler leurs déchets ménagers à forte teneur enplastique et autres matériaux synthétiques.
L'impact sur la santé est immense et les femmes qui sont exposées lorsqu'elles cuisinent et lorsqu'il y a le chauffage sont les plus vulnérables. Brûler des déchetsdans des barils à cet effet ou dans des fours à bois produit des particulesde suie dans l'air qui pénètrent dans le corps par les yeux, la muqueuseprotectrice du nez ou par les capillaires des poumons, ce qui risque d'avoir des effets nocifs sur les poumons, le système nerveux, les reins etle foie.
Des maladies chroniques telles que la bronchite, l'emphysème et la plupart des cancers peuvent demander 20 ans pour se développer etpeuvent être causées par de faibles niveaux d'exposition à la fumée etaux toxines qui initialement semblaient sans danger. Vu leur petite taille,les enfants sont bien plus exposés à ces risques ; par rapport à leur massecorporelle, ils respirent plus d'air que les adultes et absorbent parconséquent des toxines à plus fortes doses.
Leur système nerveuxn'étant pas complètement développé, ils sont aussi plus vulnérables physiquement aux dommages causés par le mercure, le plomb, lecadmium et autres métaux lourds contenus dans la fumée des déchets brûlés.
___
[ CDD14 ]
Source : Organisation des Nations Unies.
http://www.un.org/esa/sustdev/docum...
(Autorisation de diffusion accordée à YIL Agence - avril 2006).
Partagez
Donnez votre avis