Mediaterre
   

CDD-14 : discussion de la synthèse du président sur la thématique de l'énergie.



  • La première partie de sa Synthèse a capté les points qui ont émergé dans les débats au cours du segment officiel de la CDD-14, notamment à propos de l'énergie.Le G77/CHINE, appuyé par de nombreux pays, a mis en garde contre l'introduction de la sécurité énergétique comme nouveau point thématique.

    L'ISLANDE a remis en question l'exactitude de la suggestion figurant dans la Synthèse, que les progrès accomplis dans l'application, sont?au mieux, mitigés et limités?.

    Le délégué des Etats-Unis a souligné la nécessité de capter des données factuelles de la Foire aux Partenariats et du centre d'Apprentissage. Tout en accueillant avec satisfaction les libellés portant sur les interconnexions, les thèmes transversaux et les questions liées au rôle des femmes, la COMMUNAUTE EUROPEENNE a déclaré que ni les progrès accomplis à la CdP-11 de l'UNFCCC, à Montréal, ni les économies d'énergie ne sont reflétés de manière adéquate dans la Synthèse. L'oratrice a également appelé à un accent plus prononcé sur le rôle des objectifs.

    Le BRESIL a souligné la nécessité de reconnaître le succès des biocombustibles dans les pays en développement, et quelques pays ont suggéré que le débat sur l'énergie renouvelable devrait y être reflété de manière plus complète.

    L'ARABIE SAOUDITE a signalé que le libellé portant sur la nécessité de technologies de combustibles de fossiles propres, est manquant dans la Synthèse.

    Le QATAR a suggéré d'englober le gaz naturel en tant que technologie propre, et le PAKISTAN a mis en exergue les bonnes pratiques dans l'utilisation du gaz naturel compressé dans le secteur du transport.

    La Guyane, au nom du GROUPE DE RIO, appuyée par la Tanzanie, au nom du GROUPE AFRICAIN, a fait part de son inquiétude que le texte ne reflète pas tout à fait ses préoccupations.

    La CHINE a souligné la nécessité d'utiliser la formulation retenue dans le PMAJ, et a déclaré que la protection des droits de propriété intellectuelle ne doit pas servir de barrière au transfert des technologies.

    L'AZERBAÏDJAN a souligné que l'absence de capacités et les dotations des ressources naturelles peuvent être des entraves au développement des énergies renouvelables.

    [ CDD14 ]

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    http://www.iisd.ca/vol05/enb05235f.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0