Le G8 tombe d'accord sur la question énergétique.
Les ministres des Finances du G8 ont averti le 10 juin des risques éventuels des prix élevés du pétrole et des déséquilibres mondiaux sur la croissance économique.La discussion entre les dirigeants des Finances des principales puissances économiques du Groupe des 8 (G8) était centrée sur les perspectives de croissance mondiale et la sécurité énergétique, et était considérée comme la touche finale aux préparatifs du Sommet des dirigeants du G8 prévu à la mi-juillet.
"La croissance mondiale reste forte et sa base devient petit à petit plus large. Toutefois, les risques de chute des prix hauts et instables de l'énergie ainsi que l'accroissement des écarts des inégalités mondiales subsistent,"ont déclaré les ministres, à la fin de leur réunion de 2 jours à Saint-Pétersbourg.
Le secrétaire américain au Trésor, John Snow, a estimé que l'économie mondiale connaissait une haute croissance, une inflation et des taux d'intérêt historiquement bas et avait été épargnée de toute crise financière ou récession notable durant les 3 dernières années.
"Ceci est particulièrement significatif du fait que nous assistons à de plus rapides niveaux de croissance dans les économies en développement,"a affirmé M. Snow.
Les ministres ont prévu de traiter la question des déséquilibres et ont annoncé qu'ils étaient"engagés dans la lutte contre le protectionnisme et dans la promotion de la libéralisation du commerce dans les domaines de l'agriculture, des biens industriels et des services, ainsi que dans l'investissement".
Ils sont tombés d'accord sur l'importance pour la croissance mondiale d'"un résultat ambitieux"des discussions sur les négociations commerciales du round de Doha.
Les ministres ont également discuté avec les dirigeants des Finances de Chine, d'Inde, du Brésil, d'Australie, de Corée du Sud et du Nigeria.
Source : Le Courrier du Vietnam.
http://lecourrier.vnagency.com.vn/d...
Partagez
Donnez votre avis