Mediaterre
   

Portail sur la durabilité de la Société financière internationale



  • La Société financière internationale, (International Finance Corporation, IFC) l’institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé, a lancé à Washington le 19 juillet 2006 son nouveau portail de Web sur la durabilité. Répondant à l'intérêt grandissant des parties intéressées, le portail donne accès aux visiteurs à la gamme complète des produits et des services d'IFC en matière de développement durable et donne des études de cas en matières économique, financière, environnementale, sociale, et de gouvernance d’entreprise, avec des histoires de succès sur des marchés émergents.

    Conçu en fonction des besoins des parties intéressées, les sections du portail incluent :
    - Elaboration de norme internationales et expertise de gestion des risques
    - Opportunités économiques et approches innovantes
    - Impact des investissements sur le développement
    - Bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise
    - Histoires de succès par région et par industrie

    Le portail est en anglais, mais de nombreux documents sont traduits en français.

    La SFI a une politique de divulgation de l’information. Pour chaque investissement proposé (à l’exclusion des projets présentant des impacts sociaux et environnementaux minimes ou nuls ou des investissements dans des projets d’Intermédiaires Financiers (IF), la SFI publie un bref résumé des résultats et des recommandations issus de sa revue: le Résumé de la revue environnementale et sociale (RRES). Ce résumé comprend les motifs de la classification du projet par la SFI, une description des principaux risques et impacts sociaux et environnementaux du projet, ainsi que les principales mesures d’atténuation. Ce résumé décrit les actions spécifiques qu’il faut mettre en oeuvre pour se conformer aux dispositions des Critères de performance qui seront incluses dans le Plan d’action du client.

    Le cadre de la SFI est utilisé par les Principes d'Equateur souscrit par 41 banques internationales, représentant 80% du financement des projets.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0