Mediaterre
   

Un nouveau guide énonce des stratégies visant à éviter la destruction des coraux



  • Washington - Un nouveau guide, intitulé « A Reef Manager's Guide to Coral Bleaching » (Guide à l'intention des responsables de récifs coralliens concernant le blanchissement), rendu public le 11 octobre par l'Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA), par l'Autorité du parc maritime de la Grande Barrière de corail d'Australie et par l'Union mondiale pour la nature, offre des stratégies en vue de protéger les récifs coralliens du monde.

    Ce guide, précise un communiqué de presse publié le 11 octobre par la NOAA, donne à ceux qui sont responsables des récifs coralliens les informations les plus récentes concernant les causes du blanchissement des coraux et recommande de nouvelles stratégies pour lutter contre cette grave menace qui pèse sur les écosystèmes des récifs coralliens.

    Le blanchissement des coraux est lié à des facteurs divers, notamment à l'augmentation de la température de la surface des mers qui pousse les coraux à se débarrasser des algues microscopiques qui se trouvent sur eux et qui constituent leur nourriture.

    Une fois les algues parties, les tissus des coraux blanchissent, situation qui, si elle se poursuit au-delà d'une semaine, peut conduire à la mort du corail ainsi qu'à la diminution des habitats dans les récifs coralliens qui se trouvent plus exposés aux effets des tempêtes.

    Rédigé avec la collaboration de l'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA), l'organisation « Nature Conservacy » et d'autres organismes, ce guide est le résultat d'une résolution adoptée en 2002 par le Groupe de travail des États-Unis sur les récifs coralliens. Cette résolution préconise le recueil d'informations à l'intention des responsables de récifs coralliens afin de trouver des solutions au blanchissement des coraux.

    Affiché sur l'internet, il rassemble des informations offertes par une cinquantaine de spécialistes dans le domaine de la gestion des récifs coralliens. Il fait état de mesures qui peuvent être prises afin de restaurer les écosystèmes de ces récifs et de les maintenir en bonne santé.

    Le blanchissement des coraux, que l'on impute au réchauffement des eaux dans les zones tropicales, est devenu de plus en plus fréquent et de plus en plus intense depuis qu'on a observé ce phénomène pour la première fois en 1982. Il cause la destruction de nombreux coraux et a de graves conséquences sur les plans social et économique.

    En 2005, les récifs de coraux des Antilles ont subi un blanchissement sur une grande échelle qui a eu pour conséquence l'apparition de maladies coralliennes et la destruction de nombreux coraux. La mer des Antilles n'avait jamais connu un blanchissement de cette ampleur.

    En février 2006, la NOAA a étendu la couverture régionale de son système d'observation par satellite et d'alerte sur le blanchissement des récifs coralliens qui est passé de 6 sites aux Antilles à 24 sites tant dans les eaux territoriales des États-Unis que dans les eaux internationales de la mer des Antilles.

    (Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0