Le G-20 soutien les initiatives de la Banque mondiale dans les énergies propres.
Les participants à une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G-20 ont indiqué qu'ils soutenaient plusieurs initiatives importantes pour la Banque mondiale, notamment le Cadre d'investissement dans l'énergie propre et l'Initiative pour la transparence des industries extractives.Les réunions annuelles des ministres des Finances des « poids lourds » de l'économie mondiale se sont achevées il y a peu à Melbourne, en Australie. Les pays participants représentent quelque 90 % du PIB mondial, 80 % des échanges mondiaux et les deux tiers de la population mondiale. Le groupe était présidé cette année par l'Australie.
« J'ai noté avec satisfaction que les ministres du G-20 avaient réaffirmé leur détermination à honorer les engagements pris à Gleneagles en vue d'accroître le volume et l'efficacité de l'aide », a déclaré Paul Wolfowitz, président de la Banque mondiale. « J'ai souscrit sans réserve à l'appel lancé par le G-20 en faveur de la reprise rapide des négociations de l'OMC et de la réalisation des objectifs ambitieux des négociations commerciales qui serviront les intérêts de tous. Pour réduire la pauvreté dans le monde, trois conditions s'imposent : augmentation de l'aide, allégement de la dette et ouverture des marchés internationaux. »
S'agissant des marchés de l'énergie et des minéraux, les membres « ont réaffirmé l'engagement pris en 2004, dans le cadre de l'Accord du G-20 sur la croissance durable, d'axer les politiques nationales sur la création d'un climat général favorable à l'investissement et le renforcement de la concurrence sur le plan national et international ». Ils ont « souligné les avantages à attendre de l'Initiative pour la transparence des industries extractives ...et se sont félicités des efforts menés par la Banque mondiale pour mettre en place le Cadre d'investissement dans l'énergie propre ».
Source : Actualités News Environnement.
http://www.actualites-news-environn...
Partagez
Donnez votre avis