Mediaterre
   

Sortie du rapport annuel de la FAO (2006) : La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2006



  • Aide alimentaire: la FAO préconise des réformes
    Le tiers des ressources ne parvient jamais aux bénéficiaires.


    24 janvier 2007, Rome – La FAO a proposé aujourd’hui plusieurs options à la façon dont l’aide alimentaire est gérée et délivrée.

    Dans son rapport annuel La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2006 (acronyme anglais: SOFA), elle recommande de mettre fin à la pratique répandue de "l’aide liée" qui signifie, en fait, que le tiers du budget mondial consacré à l’aide alimentaire – soit quelque 600 millions de dollars – ne parvient jamais aux bénéficiaires, car il est dépensé dans les pays donateurs.

    Tout en soulignant l’importance d’une bonne gouvernance de l’aide alimentaire, le rapport préconise, là ou cela est possible, de fournir l’aide en espèces ou en bons d’alimentation plutôt qu’au travers de livraisons de produits alimentaires, qui peuvent fausser le commerce international et déstabiliser la production et les marchés dans les pays bénéficiaires.

    Le volume total de l’aide alimentaire s’est établi en moyenne autour de 10 millions de tonnes par an pour une valeur de l’ordre de 2 milliards de dollars. On estime à 200 millions le nombre de personnes qui en profitent.

    Le rapport admet que l’aide alimentaire est souvent indispensable, mais on lui reproche parfois de faire plus de bien que de mal.

    (...)
    Source service presse FAO
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0