Le partenariat pour l’énergie profite à l’Afrique et à l’Europe
Forum « Énergie Afrique-Europe » à Berlin
BMZ
Pour pouvoir gagner la lutte contre la pauvreté en Afrique, il faut supprimer la pauvreté énergétique, a déclaré aujourd’hui la Ministre fédérale allemande du Développement, Mme Heidemarie Wieczorek-Zeul, lors du Forum « Énergie Afrique-Europe » à Berlin. Fournir un accès à l’énergie aux populations dans les pays en développement, en particulier aux populations africaines, est une condition importante pour réaliser, d’ici 2015, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations unies. Selon Mme Wieczorek-Zeul, le « développement durable n’est possible sans énergie ».
Aujourd’hui, environ la moitié de la population africaine vit dans la pauvreté absolue et environ 70 % dépendent de la biomasse traditionnelle qui est leur seule source d’énergie. Il faut aider les pays africains à couvrir leurs importants besoins en énergie en vue de permettre leur croissance économique. A cet égard, il est prévu de promouvoir notamment les énergies renouvelables afin d’éviter, autant que possible, des répercussions négatives sur le climat et de réduire la dépendance des économies africaines vis-à-vis du pétrole qui coûte cher.
Actuellement, le Gouvernement fédéral allemand soutient en Afrique des projets énergétiques avec un volume total de 386 millions d’euros. Le Forum « Énergie Afrique-Europe » est un pas important vers la mise en place d’un partenariat destiné à améliorer la sécurité énergétique ainsi qu’à lutter contre la pauvreté et le changement climatique. La Ministre Mme Wieczorek-Zeul a annoncé qu’elle compte saisir la double présidence allemande de l’UE et du G8 pour renforcer la promotion d’une politique énergétique durable dans les pays d’Afrique : « Un partenariat durable pour l’énergie est d’un intérêt mutuel pour l’Afrique et l’Europe ».
Le partenariat pour l’énergie sera l’un des thèmes centraux de la Rencontre informelle des ministres de la Coopération au développement de l’UE qui aura lieu les 12 et 13 mars au Petersberg, dans les environs de Bonn. Pour de plus amples informations sur cette rencontre au sommet, veuillez consulter le site www.eu2007.de.
Partagez
Donnez votre avis