Recommandations du SSN sur les Propositions de Réglementation du Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d’Ext
Lors de la 14ième Conférence des Parties à la Convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) qui se tiendra à La Haye aux Pays Bas du 3 au 15 juin 2007 , les Parties vont décider de la réglementation du commerce international d’un nombre important d’espèces notoires y compris les éléphants africains, deux espèces de requins, les baleines et de nombreuses espèces d’arbres. Les propositions sur les espèces marines soumises viendraient intensifier la protection du poisson-scie, de deux espèces de requins (le requin taupe commun et l’aiguillat commun), du corail rouge, du poisson cardinal, de l’anguille européenne et des populations brésiliennes de la langouste blanche. Quatre propositions viendraient réglementer le commerce des espèces d’arbres utilisées pour l’exploitation du bois y compris le bois de pernambouc, le cèdre acajou, le palissandre du Honduras et le palissandre cocobolo.
Les Parties vont également débattre l’adoption de trois propositions du Botswana, de la Namibie et de la Tanzanie visant à autoriser le commerce international de l’ivoire d’éléphant africain et d’une proposition du Kenya et du Mali visant à interdire le commerce international de l’ivoire brut ou de l’ivoire travaillé des éléphants pour une durée de vingt ans.
L’Algérie a soumis des propositions recommandant l’inscription de trois espèces de gazelles et du cerf de Barbarie à l’Annexe I de la CITES. D’autres propositions traitent du commerce international du loris lent, du chat sauvage, du caïman noir, de l’héloderme granuleux du Guatemala, de la shortie, de l’agave d’Arizona, et du bois d’if japonais. Les Parties discuteront aussi des contrôles du commerce des grands singes, des tigres, des esturgeons, des remèdes traditionnels, des orchidées, des plantes médicinales, et des cactus.
Le SSN a commencé la préparation des analyses soumises aux Parties à la CITES pour guider les débats sur l’adoption des propositions d’amendements aux Annexes CITES.
Partagez
Donnez votre avis