CDD-15 : ouverture de la Quinzième Session de la Commission du Développement Durable.
La quinzième session de la Commission du développement durable (CDD-15) s'ouvre aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 11 mai 2007, au siège de l'ONU, à New York.La CDD se réunit annuellement dans des?cycles d'application,?biennaux, chaque cycle étant axé sur des rubriques thématiques et des thèmes transversaux. Cette approche a été tracée dans un programme de travail pluriannuel (2004-2017), adopté à la CDD-11, en 2003. Chaque cycle comprend une année d'examen et une année directive. Se basant sur les résultats de la CDD-14 (qui était l'année d'examen du deuxième cycle), la CDD-15 se concentrera sur les choix politiques susceptibles d'accélérer la concrétisation des engagements pris dans les domaines de l'énergie au service du développement durable, du développement industriel, de la pollution de l'air ambiant/atmosphère et des changements climatiques, tels que figurant dans Action 21, dans le Programme pour la poursuite de la mise en application d'action 21, dans le Plan de mise en?uvre de Johannesburg et dans la Déclaration du millénaire. Divers thèmes intersectoriels y seront également examinés.
Après l'ouverture officielle de la CDD-15, lundi matin 30 avril, les délégués s'engageront dans des débats interactifs avec les Principaux Groupes. L'après-midi, les délégués se réuniront pour examiner les points de vue régionaux sur les thèmes en discussion. Les 1er et 2 mai, les délégués procèderont à l'examen des choix de politiques et les actions éventuelles à entreprendre, figurant dans le projet de texte de négociation du président, qui était le résultat de la Réunion intergouvernementale préparatoire, ainsi que des interconnexions et des thèmes transversaux. Une révision du projet de texte de négociation intégrant les observations et discussions est attendue le 2 mai. Les délibérations et négociations autour de ce texte auraient lieu à partir du 3 mai.
La CDD-15 se terminera par un segment de haut niveau, du 9 au 11 mai, au cours duquel les ministres tiendront des réunions privées et des réunions publiques, y compris des séances de dialogue avec les Principaux Groupes, les institutions des Nations Unies et les organisations intergouvernementales. Une foire des partenariats, un Centre d'apprentissage et de nombreux événements spéciaux sont également programmés durant la session.
[ CDD15 ]
Source : Bulletin des Négociations de la Terre.
http://www.iisd.ca/vol05/enb05244f.html
Partagez
Donnez votre avis