Compte rendu réunion accès à l’électricité
Réunion organisée par la France lors de la 15ème session de la Commission des Nations Unies pour le Développement Durable, au Siège des Nations-Unis, Vendredi 4 mai 2007, de 13h15 à 14h45
L’accès universel aux services essentiels tels que l’énergie était une question principale du Sommet Mondial sur le développement durable de Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2002. Actuellement, un tiers de l’humanité est toujours sans accès à l’électricité et donc exclu de services comme l’éclairage électrique, les communications ou la réfrigération. Fournir l’électricité à tous les citoyens du monde qui en sont privés apparaît comme un point essentiel pour atteindre l’ensemble des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies qui visent à réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans la pauvreté. Pouvoirs publics et secteur privé doivent agir vite et construire un cadre de long terme qui permette de faire dès maintenant les bons investissements dans ce sens.
Thèmes abordés
- Les besoins et les enjeux de l’accès à l’électricité comme facteur de développement
- La place des réseaux électriques et des approches décentralisées dans l’accès à l’électricité : l’exemple de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
- Renforcer les capacités administratives de suivi de l’accès à l’énergie
- Utiliser les Mécanismes de Développement Propre (MDP) dans l’accès à l’énergie : le cas du Bhoutan
- Le rôle du micro-crédit dans l’accès à l’électricité : le cas du Paraguay et de la Bolivie
- L’électrification rurale au Maroc
- L’accès à l’électricité en milieu rural au Sénégal
- La Commission des Nations Unies pour le Développement Durable & les termes de l’équation énergétique
[CDD15]
Partagez
Donnez votre avis