CDD-15 : apport des ONG européennes 2/2.
En tant que groupe d'ONG européennes, nous approuvons et adhérons pleinement à la déclaration de principe du grand groupe des ONG pour la CDD 15 : « Un nouveau paradigme ».Au cours de la CDD 14, des délégations issues de pays européens et de l'Union européenneont établi ce qui suit :« 200. Bien que très différents, les pays de la région sont tous préoccupés par leur sécuritéénergétique, qui dépend de la stabilité de l'offre, de la demande et des prix. En particulier, unecroissance durable de l'industrie est fonction d'une offre énergétique qui soit satisfaisante sur lesplans de la fiabilité, des coûts et de la viabilité. La sécurité énergétique et la sécurité del'environnement sont étroitement liées. Il a été souligné que l'on pouvait accroître la sécuritéénergétique en faisant une part plus large aux sources d'énergie renouvelables dans la région, où, sil'accès à l'énergie ne constitue pas un problème majeur, la pauvreté énergétique est un fait.
S'agissant de la lutte contre la pollution de l'air, les délégations ont plaidé en faveur d'uneapproche intégrée qui fasse fond sur les progrès et les points forts actuels et tienne compte à la foisdu rendement énergétique, de la lutte contre la pollution de l'air et de la réduction des émissions degaz à effet de serre. L'importance de la coopération régionale, de l'éducation, du renforcement descapacités, d'une plus grande participation des femmes et des jeunes à la planification en matièred'énergie et de la prise en compte des questions écologiques a été soulignée. »L'Union européenne exerce un rôle unique en matière de politique environnementaleglobale. Nous remarquons les récentes évolutions visant à montrer le « leadership » et àdévelopper une position commune.
Il s'agit d'un premier pas bien accueilli, maisnous devons aller bien plus loin. De nombreux européens ont des styles de vie « nondurables » et d'importantes inégalités existent au sein de la région (et avec le reste dumonde) en termes de consommation et de taux d'émissions de CO2.Le plan d'action énergétique récemment proposé par l'Union européenne montre quel'Union européenne est disposée à étayer sa rhétorique sur le « leadership » avec un certaindegré réel d'ambitions de fournir des résultats probants sur le terrain. Toutefois, cetteaction envisagée, bien que quelque peu limitée, doit être simultanément renforcée, élargie etrapidement convertie en énergie de liaison et en objectifs au niveau de la politique climatiquepour l'Union européenne et ses Etats membres - si l'Union européenne souhaiterevendiquer de manière adéquate le « leadership » autour de ces thèmes.
[ CDD15 ]
Source : Anped.
www.anped.org/media.php?id=549&...
Partagez
Donnez votre avis