Pacte mondial : La déclaration finale du Sommet rappelle à chacun ses obligations sur les droits de l’homme et l’environnement
Le Sommet sur le Pacte mondial ouvert jeudi à Genève, a pris fin ce vendredi sous la présidence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Le Sommet a adopté une Déclaration finale qui souligne le besoin pour tous les participants de s'assurer que leurs filiales et chaîne d'approvisionnement sont au même niveau de conformité des principes établis par ce Pacte, à savoir l’obligation pour les sociétés de révéler leur taux d’émission de gaz au moment où l’on évoque de plus en plus la question du réchauffement climatique. Elles devront également montrer plus d’engagement dans la lutte anti corruption et dans la promotion des droits humains.
Dans sa déclaration finale, le Secrétaire général estime que la plateforme pour la prise en compte de la question sur le changement du climat, et l’insistance pour que des actions individuelles et collectives soient initiées dans ce sens, est un message fort adressé aux entreprises, aux populations et aux consommateurs à travers le monde. Selon lui, il est urgent que l’on commence dès à présent à porter ce message d’importance universelle à travers les salles de classes aux quatre coins du monde. De cette façon, la communauté internationale pourra démontrer que le volontariat n’est pas synonyme d’irresponsabilité.
En marge du sommet sur le Pacte mondial, le séjour à Genève de Ban Ki-moon s’est poursuivi ce vendredi avec notamment une rencontre de chefs d’entreprises chinoises. Leurs discussions ont tourné autour du dossier sur le changement climatique.
Source : Radio ONU
Partagez
Donnez votre avis