Japon : Hitachi lance des usines"super-éco".
Le groupe Hitachi s'est fixé en interne l'objectif de diminuer ses émissions de CO2 de 7% d'ici 2010 par rapport à 1990, la valeur fixée dans le protocole de Kyoto étant de 6% pour le Japon. La dernière initiative du groupe est le lancement des certifications"Super Eco-factory"et"Super Eco-product".Les"Super Eco-factory"sont des usines qui intègrent au plus haut niveau la notion de respect de l'environnement. A cette date, neuf usines du groupe ont reçu cette certification. Plus concrètement, ces usines"super-éco"doivent mener une politique de pointe en ce qui concerne leséconomies d'énergie, la diminution des rejets de produits chimiques et la circulation des matières premières. Elles doivent répondre à des exigences au-moins 6 fois supérieures au référentiel indiqué dans la feuille de route"économies d'énergies"nationale. L'objectif du groupe est de faire passer 30 des 300 sites de production les plus polluants en"super-éco"d'ici 2010.
La certification en"Super Eco-product"passe par le calcul du rendement environnemental (valeur du produit / charge environnementale) qui rend compte de la valeur manufacturée du produit tout en incluant les efforts réalisés pour abaisser l'impact sur l'environnement et la consommation de matières premières. Les produits"super-éco"doivent avoir un rendement environnemental au-moins 10 fois supérieur à sa valeur en 2000. En mars 2006, 40 articles bénéficiaient de cette certification dont le produit phare - un caméscope DVD - qui a un"rendement de lutte contre le réchauffement climatique"et un"rendement de matières premières"respectivement 51 et 81 fois supérieurs aux valeurs de 2000. Hitachi souhaite faire passer 30% de ses produits"éco"en produits"super-éco"d'ici 2010, un produit labellisé"éco"étant un article pour lequel à chaque étape de son cycle de vie la charge environnementale a été abaissée au maximum selon des critères bien définis.
Ces objectifs sont inscrits dans le rapport de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) qui a été publié le 2 juillet 2007. Hitachi avait déjà créé en 2006 un manuel décrivant la vision environnementale du groupe pour 2015 afin de renforcer ses actions de lutte contre le réchauffement climatique. En pouvait y lire notamment la volonté d'atteindre une ligne de production"emission neutral"dans laquelle les charges environnementales directes (énergie nécessaire à la production, au traitement des déchets, au transport + gaz à effet de serre émis) seraient compensées par la diminution des charges environnementales sociales (consommation énergétique des produits et énergie nécessaire au recyclage des produits en fin de vie). Selon ce bilan, Hitachi a réduit de 850.000 tonnes ses émissions de CO2 en 2006.
Source :
BE Japon numero 450 (9/07/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com
http://www.bulletins-electroniques....
Partagez
Donnez votre avis