La place des pays en développement dans la mondialisation
La nouvelle édition du Manuel de statistiques de la CNUCED permet de décrypter les dernières tendances de la mondialisation dans les domaines du commerce international des biens et services, des flux financiers internationaux et des prix des produits de base.
On y découvre que la valeur totale des biens échangés dans le monde en 2006 a atteint plus 12 000 milliards de dollars des Etats-Unis, ce qui représente globalement 1 850 dollars en moyenne par habitant. Les écarts restent cependant considérables d´un continent à un autre. Par exemple, les exportations par habitant sont de moins de 300 dollars en Afrique contre un peu plus de 10 000 dollars en Europe. Bien que la progression du commerce des pays en développement soit toujours plus forte que celle des pays développés, les écarts en matière de participation au commerce mondial montrent que le fossé entre pays développés et en développement est loin d´être comblé.
Plus exhaustif que les versions précédentes, le nouveau Manuel intègre les premiers résultats de l´année 2006. Ces données récentes complètent les séries statistiques que la CNUCED calcule sur de longues périodes, certaines remontant à 1948. Ces séries comparables d´un pays à l´autre sont particulièrement utiles pour effectuer des analyses structurelles.
Partagez
Donnez votre avis