Table ronde - changements climatiques : qu’attendre des négociations en cours?
Québec, 27 août 2007 – Les négociations pour la deuxième phase du protocole sur les changements climatiques (post-2012) débuteront en décembre à Bali. Entre temps la communauté internationale s’active et les discussions s’accélèrent. En avril 2007, la question des changements climatiques a été soulevée au Conseil de sécurité. À leur rencontre de juillet à Heiligendamn (Allemagne), les pays du G-8 se sont entendus pour que le futur accord soit adopté en 2009. Par la suite, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a convoqué une rencontre au sommet pour le 24 septembre à New York, et, le thème des changements climatiques a fait l’objet d’une séance informelle de deux jours lors de la 61e session de l’Assemblée générale de l’ONU (31 juillet au 1er août 2007). Dans le cadre de son initiative pour relancer les négociations visant à fixer un objectif mondial à long terme de réduction des gaz à effet de serre, le président américain, George W. Bush, a invité les grandes puissances mondiales, quelques pays émergents et l’ONU à une conférence internationale sur les changements climatiques, les 27 et 28 septembre à Washington.
Que peut-on attendre de cette mobilisation ? Les discussions des rencontres de New York et de Washington iront-elles dans le même sens et quel est le véritable objet de l’initiative américaine ? Y a-t-il lieu d’être optimiste pour le nouveau cycle de négociations sur l’après-Kyoto, qui s’amorcera lors de la prochaine conférence internationale sur le climat (3 – 14 décembre, Bali) ? Voilà certaines des questions auxquelles s’efforceront de répondre des experts en négociations sur le climat lors d’une Table ronde le 10 septembre prochain à la grande salle du pavillon Kruger à compter de 15 hres. Cette activité est organisée par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS) de l’Université Laval en collaboration avec l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie.
Les conférenciers invités sont :
Matthew Bramley, directeur changement climatique, Institut Pembina;
John Drexhage, directeur changement climatique, Institut international du développement durable;
Pierre Radanne, Futur Facteur 4, ancien président de l'Agence de la maîtrise de l'énergie en France;
Jean-François Nolet, Équiterre;
Philippe Le Prestre, directeur, IHQEDS.
La Table ronde sera animée par l’ancien ambassadeur canadien au changement climatique, monsieur Jacques Bilodeau, diplomate en résidence aux HEI et membre de l’IHQEDS.
Cet événement se déroule en marge de l’École d’été sur les techniques de négociations internationales en environnement et développement durable, organisée par l'Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) et l’IHQEDS. Des délégués de 25 pays francophones d’Afrique et de l’Océan indien seront à Québec pour l’occasion, du 10 au 14 septembre 2007.
Partagez
Donnez votre avis