Mediaterre
   

Les Pôles et le développement durable



  • Les régions polaires figurent parmi les derniers territoires de la surface terrestre découverts par l'homme. Les pôles ne sont pas que des régions uniformes froides et blanches. Toute une vie s'y développe, surtout à la bordure de la zone gelée qui ne cesse de fluctuer avec les saisons.

    Depuis quelques décennies, de plus en plus de scientifiques s'intéressent aux régions polaires, car elles recèlent des clés de compréhension de l'évolution climatique, aussi bien passée qu'à venir.

    L'impact du réchauffement climatique sur l'environnement polaire, très fragile au demeurant, s'avère plus important encore que ce qui était prévu auparavant. En quoi les glaces et régions polaires doivent-elles être protégées dans le cadre d'un développement durable, pour continuer à nous aider à comprendre l'histoire du climat, à participer à sa régulation, mais aussi pour dévoiler des éléments de l'histoire de notre système solaire.

    2 conférences suivies d'un débat :
    - "Poussières extraterrestres en Antarctique, une nouvelle fenêtre sur notre système solaire",
    par Jean Duprat du Centre de spectrométrie nucléaire et spectrométrie de Masse, Responsable du programme français de recherche de micrométéorites en antarctique

    "Les causes naturelles et humaines des variations du climat".
    Par Alain Mazaud (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.)
    Réservation obligatoire
    Par email : poles at palais-decouverte.fr
    Rendez vous
    Mardi 2 octobre 2007 à 14h00 au Palais de la découverte
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0