GEO-4 : Avenir de l’environnement mondial 2007
Le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), M. Achim Steiner, a présenté fin octobre, lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Olav Kjorven, Administrateur assistant et Directeur du Bureau des politiques de développement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et M. Jeffrey Sachs, Directeur de l’Earth Institute, de l’Université Columbia, au Siège de l’ONU à New York, le rapport, « Avenir de l’environnement mondial 2007 », le document le plus complet sur l'état de la planète, soulignant que les problèmes identifiés il y a 20 ans persistaient.
Préparé par environ 390 experts et révisé par plus de 1 000 autres partout dans le monde, GEO-4 (pour « Global Environment Outlook ») est le dernier d'une série de rapports phares du PNUE, qui évaluent l'état actuel de l'atmosphère, de la terre, de l'eau et de la biodiversité, et décrit les changements intervenus depuis 1987, date de la publication du rapport « fondateur » de la Commission mondiale pour l'environnement et le développement (la Commission Brundtland).
Vingt ans après avoir tiré la sonnette d’alarme sur l’état de la planète, le PNUE dresse un constat toujours aussi préoccupant. Les menaces les plus graves pour la planète, notamment les changements climatiques, le rythme d'extinction des espèces et le défi consistant à alimenter une population croissante figurent parmi les innombrables problèmes qui n'ont pas été résolus et mettent l'humanité en péril.
Partagez
Donnez votre avis