L'AIRF a organisé sa première session de formation décentralisée à Bamako (Mali)
L’AIRF (Association Internationale des Régions Francophones) a organisé sa première session de formation décentralisée à Bamako (Mali) du 12 au 16 novembre 2007. Ont été conviés à cette session les Cellules Régionales de Coopération Francophone (CRCF) du Mali. Chaque Cellule est constitué d’un élu et d’un cadre permanent, agissant en qualité de correspondants de l’AIRF dans une Région adhérente.
Ont été associés également deux correspondants de la Cellule Francophone du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso.
Cette formation « Francophonie, Coopération Décentralisée et Informatique » a été assurée en partenariat avec l’IFRAMOND 1 et le MEA ² qui ont mandaté des intervenants et des formateurs. Elle propose de donner une connaissance approfondie de la Francophonie, de la décentralisation et des techniques d’information et de communication. Les Régions auront acquis des outils et des méthodes afin de développer des partenariats interrégionaux.
A l’issue du stage, un équipement informatique a été remis à chacune des huit régions du Mali, toutes adhérentes à l’AIRF. Chaque Région disposera ainsi d’une Cellule Francophone identifiée et équipée. Cela lui permettra de rester en contact permanent avec l’AIRF, d’aller chercher l’information sur Internet, de faire connaître ses besoins et de participer activement à la vie du réseau régional.
Lexique :
1 IFRAMOND : Institut pour l’Etude de la Francophonie et de la Mondialisation au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3
2 MEA : Micro Enterprise Acceleration Institute (Fondation Hewlett Packard)
[terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis