Pour un partenariat équilibré entre l'UE et l'Afrique.
Sept années après le sommet du Caire, et l"echec" de la convocation de 2003, l'Europe et l'Afrique organnisent une seconde rencontre à Lisbonne les 8 et 9 décembre 2007.
Avec en moyenne 6% de croissance annuelle, l'Afrique est désormais au centre des enjeux économiques, convoitée par trois grands pôles : Etats-Unis, Union Européenne, et la Chine dont les seuls échanges avec le continent africain s'élèvent à 43 Milliards de dollars pour l'année 2006.
C'est dans ce contexte que l'UE et l'Afrique envisagent une transformation en profondeur de leurs relations. A l'occasion du sommet du Portugal un plan d'action sera adopté pour la période 2008-2010 concernant plusieurs volets : changement climatique, développement, énergie, migrations, paix, sécurité, commerce, intégration régionale, bonne gouvernance et droits de l'Homme.
- Quelques Chiffres dans le secteur de l'Energie.
L'initiative PUMA initiée/lancée à la demande de cinq organisations régionales africaines en 2000 et financée par l'UE (11M€), a assuré l'accès à l'information sur l'environnement ainsi que sur l'accès à des données par satellite pour les 53 pays africains, afin de favoriser la prévention des catastrophes naturelles, d'améliorer l'autonomie alimentaire des pays ainsi que leur gestion sanitaire, et de promouvoir une utilisation plus efficace de l'eau et l'énergie.
500 millions d'africains n'ont pas accès à l'électricité et 400 000 meurent chaque année de troubles respiratoires dues à la pollution de l'air à l'intérieur des foyers.
Lancement d'un aménagement hydroélectrique à Félou au Mali ; ainsi que pour la Muaritanie et le Sénégal (approuvé en juin 2007).
La Facilité pour l'Energie pour les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique), financera 80 projets Energie dès 2007 pour 220M€. Parmi ces 80 projets : 28 villages ruraux seront électrifiés au Cameroun, une mini centrale hydraulique sera installée au Kenya, electrification solaire en Mauritanie, etc.).
- Un partenariat équilibré
La stratégie de Lisbonne va se déployer à"briser les stéréotypes sur l'Afrique en Europe et sur l'Europe en Afrique"et mettre fin aux relations classiques de donateur-bénéficiaires entre l'Europe et l'Afrique. Les deux parties vont se déployer à adopter une nouvelle démarche de"partenariat équilibrée"afin de"relever les défis mondiaux auxquels elles font face"
- Les forces en présence au sommet de Lisbonne :
52 Etats membres de l'Union africaine
Royaume du Maroc
Commission africaine
27 Etats membres de l'Union européenne
Commission européenne
Secrétariat général du Conseil de l'UE.
Kuami WOWOGNO
Lisbonne, 8 décembre 2007.
Partagez
Donnez votre avis