Mediaterre
   

Climalatino : 21 propositions pour combattre le réchauffement climatique en Amérique Latine.



  • En octobre, s'est tenu en Equateur le premier forum sur les effets de changement climatique dans la région où se sont rassemblés les représentants des nations membres de la Communauté Andine (CAN).A l'issue de ce forum, 21 propositions -conclusions des 21 ateliers- ontété remises aux présidents d'Amérique Latine. Parmi elles, les experts ont reconsidéré la gestion durable du marché du carbone, la surveillance des glaciers et des mers. Ils ont également préconisé de définir si les biocombustibles sont viables ou pas pour la région.

    Pour le secrétaire général de la CAN, Freddy Ehlers, ces propositions représentent la reconnaissance de la société civile du fait que le changement climatique soit un fait établi et que l'activité humaine en est la cause. Ce sont donc une sorte de mandat pour la CAN que de tenter de les concrétiser. Certaines des propositions seront rediscutées à l'occasion du Sommet Mondial sur le Changement Climatique qui aura lieu a Bali (Indonésie) du 3 au 14 décembre prochains.

    La surveillance des glaciers

    Un financement de 8.5 millions de dollars permettraà la Région Andine de disposer d'un réseau de surveillance des glaciers. 33% de ces ressources reviendront à l'Equateur pour mettre en oeuvre des mesures pilotes. Un accord devrait être signé en décembre. Cette proposition sera validée par la Banque Mondiale (BM). Le représentant du département Environnement de la BM a indiqué que cette somme servira à l'extension de systèmes de surveillance, en les renforçant par des stations de terrain et un système d'observation satellitaire, en coopération avec l'Agence Spatiale Japonaise.

    Ces 12 stations de terrain mesureront tous les 48 jours le climat et l'hydrologie dans les vallées glaciaires pour permettre un meilleur diagnostique.

    Cette problématique sera également à l'ordre du jour du prochain Sommet Union Européenne - Amérique Latine qui se déroulera les 16 et 17 mai 2008 à Lima (Pérou).

    Source :

    BE Amérique Latine numéro 39 (29/11/2007) - Ambassade de France au Chili / ADIT

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52091.htm
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0