Deuxième consultation des Organisations de la Société civile sur la Stratégie Conjointe UE-UA.
La seconde consultation des Organisations de la Société civile sur la Stratégie Conjointe pour le Développement d'Afrique entre l'UA et l'UE, a eu lieu à Accra au Ghana, du 19 au 21 octobre dernier.NB :Traduction française de la Plateforme ONGD Portugal.
Cette consultation s'est produite dans la séquence d'une Conférence qui a été tenue en mars 2007. Cette consultation a eu l'objectif de réviser les développements depuis la dernière consultation et évaluer l'état actuel des négociations, avec spécial accentuation sur l'orientation, les stratégies, le cadre de mise en oeuvre, lesplans d'action et les processus de follow-up de la Nouvelle Stratégie Conjointe UA-UE. Cette consultation a eu aussi la finalité de contribuer au processus préparatoire des réunions du Troika UA-UE et aux réunions ministérielles qui ont eu lieu aussi à Accra du 26 octobre au 1er novembre. Comme partie de ce processus, la Société civile africaine a aussi défini <une stratégie d'engagement à long terme de continu engagement au processus de mise en oeuvre des décisions du Sommet de Lisbonne de décembre 2007.
Dans cette réunion ont été représentées plusieurs Organisations de la Société civile africaine, des ONG, des syndicats, ainsi que le secteur privé, les institutions académiques et de recherche, des groupes de jeunes, de femmes et de personnes handicapées. Des organisations de l'Uganda, de l'Etiópia,du Quénia, de la Tanzanie, du Burundi, du Malawi, de l'Afrique du Sud, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, de la Zambie, du Gâmbia, de Serra Lionne, de la Namibie, du Nigéria et du Ghana ont été représentées, aussi bien que la Commission européenne, l'ECPDM, l'Oxfam et l'ActionAid International.
M. Jinmi Adisam, représentant du Professeur Alpha Oumar Konare, Président de la Commission de l'UA, M. Ismael Noo, de Tronc Organizations of Trade Unions du Quénia, qui a lu une déclaration au nom des Organisations de la Société civile et, finalement, M. Osel Ame-Yaw, Ministre du Tourisme et des Relations avec lesDiasporas de la République du Ghana ont tous présenté ses communiqués dans la séance d'ouverture.
S'est suivie la première séance plénière sur le sujet « l'État des Négociations sur la Stratégie Conjointe et les Questions Clé qui se soulèvent ». Cette séance a compté avec les suivantes présentations : Monsieur Hussain Abdu de l'ActionAid (sur les phases ensuite consultation d'Accra - première - et deBad Honnef), Monsieur de Fliss Liwaaddine de la Commission de l'UA (sur l'état actuel des négociations sur la stratégique conjointe) et Mme. Marie Laure de Bergh de l'ECDPM (sur les questions soulevées par les documents base de la stratégie et du plan d'action).
À cette séance, il s'est suivi le débat. Entre les participants plusieurs questions ont été soulevées. De celles-ci on détachent les suivantes : dû à l'état avancé des négociations en cours, quelques-uns se sont interrogés sur s'il sera de quelque forme possible pour la Société civiled'encore influencer les décisions en ce qui concerne la stratégie conjointe. Quelques-uns ont souligné l'importance de conférer un rôle important à REC (Régional Economic Communities) en tant que base pour la construction de l'UA. D'autres personnes ont critiqué les EPA (Accords de Partenariat Économique) puis qu'ils sont contradictoires à la Stratégie Conjointe, dans la mesure où ils tendent plus à fragmenter qu'à joindre l'Afrique. Finalement, quelques participantes ont souligné l'importance d'engager les personnes handicapées au processus.
Ils se sont suivis les groupes de travail. Le premier aété sur « la Paix et la Sécurité ». Le deuxième à été sur « le Commerce et l'intégration régionale ». De ces groupes de travail, ils ont résulté un large éventail de recommandations.
NB :Traduction française, par la Plateforme ONGD Portugal.
[SAE2007]
Partagez
Donnez votre avis