Le défi climatique pour l’agriculture ACP
Plus de 70% des catastrophes frappant les pays ACP sont liées au climat, et ce pourcentage augmentant avec le changement climatique, assurer les moyens de subsistance, la résilience, l’autonomisation et réduire les risques de catastrophe constituent des éléments essentiels de l’adaptation aux changements climatiques. Comme pour le développement durable, la vulnérabilité au changement climatique et aux catastrophes s’explique par des raisons complexes et interdépendantes. Les communautés pauvres et vulnérables des pays en développement sont celles qui ont le moins contribué au problème mais sont les premières touchées et celles qui souffrent le plus des effets du changement climatique.
Pour améliorer le partage d’informations et promouvoir le réseautage, le CTA, la DG développement de la CE, la présidence de l’UE, le Secrétariat ACP, Euforic, Concord et IPS organisent tous les deux mois des briefings sur des questions et défis importants pour le développement rural dans le contexte de la coopération UE/ACP. Le quatrième Briefing sur le développement se tiendra à Bruxelles (Commission européenne, Centre Borschette, Rue Froissart 36, Salle 0D) le 13 février 2008, de 8h30 à 12h30, et aura pour thème: "Les défis du changement climatique et les réponses des pays ACP". Le Briefing s’organisera autour de deux panels :
Panel 1 – Changement climatique et développement: quelles sont les questions clé?
Panel 2 – Les impacts du changement climatique sur le développement rural
Les intervenants incluent entre autres: la CE, ODI, le Groupe ACP, Concord, ENDA, organisations de producteurs (SACAU), le Parlement européen et l'Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE.
Pour plus d'info
Partagez
Donnez votre avis