BNT : Réunion des groupes de tavail de la Convention climat à Bangkok
La première session du Groupe de travail spécial de l’action concertée à long terme au titre de la Convention-cadre sur les changements climatiques (AWGLCA 1) et la cinquième session du Groupe de travail spécial des nouveaux engagements des Parties visées à l’Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG 5) se dérouleront du 31 mars au 4 avril 2008 à Bangkok, Thaïlande.
Le AWGLCA a été établi par la 13e Conférence des Parties (CdP 13), tenue à Bali, Indonésie, en décembre 2007, en tant que processus de suivi au “Dialogue sur l’action concertée à long terme pour faire face aux changements climatiques à travers l’amélioration de la mise en œuvre de la Convention.” Ce nouvel organe subsidiaire est chargé de lancer un processus global pour permettre l’application intégrale, effective et continue de la Convention à travers une action concertée à long terme, dès à présent, d’ici 2012 et au-delà. Le AWGLCA doit achever ses travaux d’ici la CdP 15 en 2009. A sa première réunion, le AWGLCA se concentrera probablement sur l’élaboration de son programme de travail couvrant, entre autres éléments, l’atténuation, l’adaptation, la technologie et le financement.
Le AWG a été établi par la première Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CdP/RdP 1) à Montréal, Canada, fin 2005, pour examiner les engagements des parties visées à l’Annexe I au-delà de la première période d’engagement au titre du Protocole qui prend fin en 2012. A sa première réunion, le AWG se réunirait dans un atelier thématique de session et entamerait ses travaux sur l’analyse des moyens, pour les parties visées à l’Annexe I, d’atteindre les objectifs de réduction des émissions et sur la définition des voies permettant d’accroître l’efficacité de ces moyens et leur contribution au développement durable.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Partagez
Donnez votre avis