Le Plan Bleu vient de publier un nouveau numéro de sa collection « Les Notes du Plan Bleu » : L'eau virtuelle : quel éclairage pour la gestion et la répartition de l'eau en Méditerranée ?
Dans les pays du pourtour méditerranéen, les ressources en eau sont limitées et très inégalement réparties dans l'espace et dans le temps. L'agriculture est le premier secteur consommateur d'eau ; elle représente plus de 80% de la demande totale en eau des pays des rives Sud et Est. Les produits agricoles, à la différence de l'eau, peuvent facilement s'échanger sur de longues distances. Les questions liant ressources en eau et alimentation se posent donc à différentes échelles et le commerce international de biens agricoles peut largement influer sur la gestion locale de l'eau.
Un travail de quantification des flux d'eau virtuelle contenue dans les produits agricoles importés et exportés par l'ensemble des pays méditerranéens met en évidence l'importance quantitative de ces flux au regard des ressources en eau disponibles dans les pays, ainsi que l'intérêt que peut présenter le concept d'eau virtuelle comme outil d'analyse et d'aide à la décision en matière de gestion et de répartition de l'eau en situation de pénurie.
Télécharger L'eau virtuelle : quel éclairage pour la gestion et la répartition de l'eau en Méditerranée ? (860 hits)
Site web du Plan Bleu (891 hits)