Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé lundi avec plus de 20 dirigeants de l'industrie mondiale de la publicité un nouveau partenariat destiné à sensibiliser l'opinion publique sur les efforts déployés par l'ONU pour conclure un nouvel accord mondial sur les changements climatiques en décembre 2009 à Copenhague.
L'Association internationale de publicité (AIP) est à l'origine de cet événement dont la tenue coïncide avec l'ouverture de la 63e session de l'Assemblée générale de l'ONU et la cinquième Semaine annuelle de la publicité qui a lieu à New York.
" Il apparait de plus en plus évident que les complexités des questions liées aux changements climatiques posent un défi tant aux politiques qu'au public en général ", a déclaré le directeur exécutif de l'AIP, Michael Lee. Selon lui, le monde de la publicité peut apporter une contribution significative en aidant les consommateurs à changer leurs habitudes, en influant sur les politiques, et en aidant les Nations Unies à progresser sur cette question.
Ban Ki-moon a souligné pour sa part la nécessité pour l'ONU de disposer de partenaires dans le secteur privé et au sein de la société civile afin de mobiliser les forces et d'inciter à l'action. Les groupes Publicis, Interpublic Group, Omnicom, MDC Partners, WPP, Havas, TBWA Worldwide, Uniworld et Deutsch font partie de cette initiative du monde publicitaire.
Il est prévu que soient formés des groupes de travail de l'industrie publicitaire qui auront pour mission de développer une série d'objectifs clairs et réalisables. La nouvelle initiative mondiale sera présentée en marge de la Conférence sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui doit avoir lieu à Poznan, en Pologne, au mois de décembre.
L'année dernière, à Bali, les dirigeants du monde ont décidé de négocier un nouvel accord sur les changements climatiques qui devrait prendre effet en 2012. Le Groupe d'experts intergouvernemental a averti qu'à défaut d'action concertée au niveau mondial sur les changements climatiques, les températures moyennes s'élèveront de 4°C au cours de ce siècle. Au cours du siècle dernier, les températures mondiales ont seulement augmenté de 0,8°C.
Source : ONU
Communiqué de presse (909 hits)