L'indice Liste Rouge échantillonné (SRLI) est une nouvelle initiative de la Liste Rouge de l'UICN, mise au point en collaboration avec la Société zoologique de Londres. Elle va permettre une véritable révolution dans notre compréhension de l'état de conservation des espèces de la planète.
Cet outil tire un échantillon aléatoire d'espèces d'un groupe taxonomique donné pour calculer les tendances des risques d'extinction à l'intérieur de ce groupe, un peu comme un sondage des électeurs à la sortie des urnes permet de calculer les tendances du vote. Il est ainsi possible de suivre le destin de ces espèces, comme le Dow Jones suit l'évolution des marchés financiers.
Même si le nombre d'espèces couvertes par la Liste Rouge de l'UICN s'accroît chaque année, les évaluations étaient jusque-là généralement restreintes aux groupes les plus connus, notamment les oiseaux et les mammifères. De ce fait, jusqu'à présent, on connaissait le statut de conservation de moins de 4% de la biodiversité décrite de la planète .
Il n'est plus possible de continuer à fonder des décisions de conservation sur un sous-ensemble aussi restreint d'espèces. L'indice echantillonné SRLI, plus représentatif de la biodiversité mondiale, permet d'obtenir un aperçu plus complet de la situation.
" En matière de conservation, nous sommes en train de sortir des ténèbres de l'ignorance : nous n'avions de données que pour un sous-ensemble limité d'espèces ", indique Jonathan Baillie, Directeur des programmes de conservation de la Société zoologique de Londres (ZSL). " A l'avenir, nous allons élargir nos connaissances à une plus grande variété de groupes d'espèces, ce qui permettra de conseiller et d'aider les décideurs d'une façon plus objective et plus représentative ".
Mis au point pour élargir les types d'espèces traités par la Liste Rouge de l'UICN, le SRLI utilise un échantillon d'au moins 1500 espèces de plusieurs groupes afin de déterminer les tendances en matière de risque d'extinction. Tous les oiseaux, les amphibiens et les mammifères ont déjà été évalués pour la Liste Rouge de l'UICN. Les premiers résultats du SRLI sont publiés cette année et incluent des espèces de reptiles, permettant d'obtenir un aperçu plus précis de la situation des vertébrés terrestres, ainsi que d'autres groupes moins connus, comme les crabes d'eau douce.
L'un des crabes d'eau douce récemment évalués, Afrithelphusa monodosa, vivant en Afrique de l'Ouest, était totalement inconnu des scientifiques jusqu'à une date très récente. Le premier spécimen vivant a été trouvé en 2005 ; il est classé " en danger " en raison des perturbations subies par les habitats et de la déforestation liée à l'agriculture dans les écosystèmes forestiers de la Haute-Guinée.
A l'avenir, le SRLI échantillonnera d'autres groupes moins connus : coléoptères, mollusques, champignons, lichens et un certain nombre d'espèces végétales (bryophytes, monocotylédones, dicotylédones). Dans les années à venir, ce nouvel outil, qui peut être considéré comme l'indice Dow Jones de la biodiversité, nous permettra d'obtenir un aperçu plus précis du statut de l'ensemble des espèces de la planète, au-delà des espèces à fourrure et à plumes.
" Avec le temps, grâce à la rigueur de ses méthodes, la Liste Rouge de l'UICN est devenue la " norme d'or internationale " pour le suivi du statut de conservation et des tendances des espèces, ainsi que des risques qui pèsent sur elles dans le monde entier ", rappelle Holly Dublin, Présidente de la Commission de la sauvegarde des espèces (CSE) de l'UICN. " La CSE est la Commission la plus grande et la plus ancienne de l'UICN ; ses membres sont fiers d'avoir mis à la disposition du monde entier, grâce à leurs connaissances et à leurs compétences, un outil de conservation aussi extraordinaire ".
[CMN2008]
Pour en savoir plus (656 hits)
Télécharger les documents en rapport à la Liste Rouge 2008 (672 hits)
Pour la première fois, de nouveaux groupes d'espèces sont apparus sur la Liste Rouge de l'UICN (667 hits)
Site de la Liste Rouge 2008 (705 hits)